Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la feuille rebelle

14122013J (10).JPGL’érable a perdu toutes ses feuilles. Il faut dire qu’il commence à s’en soulager très tôt, la plupart du temps vers la mi-août, cette année courant septembre, c’est à dire il y a 3 mois. Je me suis bien amusé à nettoyer le sol muni de mon balai à  feuilles. L’essentiel est allé au composteur mais quand il y en avait trop, j’ai dû aller faire un tour à la déchèterie. C’est quand même con d’aller à la déchèterie pour se débarrasser de ces feuilles alors que jetées dans n’importe quelle forêt, cela représenterait une goutte d’eau dans un océan de feuilles...Ce n’est pas de la pollution quoi !

Mais en fait, toutes ne sont pas tombées...il en reste une qui s’accroche, toute fière et pas mécontente de ne pas se retrouver au milieu de ses congénères au fond du cimetière des feuilles mortes qu'est le composteur, dans lequel ça fermente et ça pullule de vers et d’autres prédateurs.

Elle est là, tout triomphante, peut-être  en fait déjà détachée de sa tige et  accrochée à une branche qui l’empêche de tomber.

Mais un jour, elle tombera. Peut-être d’ailleurs, au moment où je vous écris, a-t-elle déjà chu ! Et donc que va-t-il lui arriver à cette feuille rebelle ? Elles va embrasser le gazon et voltiger deci delà au gré du vent. Elle sera heureuse et libre et finira sa folle épopée dans une anfractuosité quelconque, un obstacle comme il en existe tant pour ces choses fragiles.

Et dans sa solitude, elle se décomposera  et enrichira les sols car tel est le destin des feuilles, même des feuilles rebelles...alors, tu vois feuille rebelle, tu fais la belle, perchée là-haut, mais ça ne sert rien, tout ce que ça te va te rapporter, c’est une note à ta gloire éphémère sur mon blog, et peut-être au fond, que ce n’est déjà pas si mal !

Loïc LT

 

Commentaires

  • J'aime bien ta façon de regarder les choses, différemment. C'est très beau, cette petite note en l'honneur de cette feuille rebelle !

  • Merci, ce matin, elle était toujours là. Mais la météo annonce beaucoup de vent pour ce soir. Les choses se compliquent ! Bon courage à elle !
    Tiens, il faudrait que j'en fasse un petit poème (en hexasyllabes car c'est mon style du moment)

Les commentaires sont fermés.