Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

agacements (3) : l'insignifiant producteur d'insignifiances

France Hollande ne cesse de dire que son intention est d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013. Je ne vois pas dans les mesurettes décidées par le gouvernement en quoi elles peuvent avoir un impact sur le chômage. Les 100.00 emplois d'avenir représentent le nombre de chômeurs supplémentaires tous les trimestres ou 3% du nombre de chômeurs. Le contrat de génération va faire un bide et l'autre machin, c'est quoi, je ne sais plus, c'est insignifiant mais qu'importe. Toutes ces mesures inefficaces vont par contre plomber encore le déficit public. Donc, tout faux sur toute la ligne. 

Et puis, alors que depuis les années 70, aucun gouvernement n'a trouvé la parade contre le chômage, Hollande, l'insignifiant producteur d'insignifiances débarque et lui, hop, il a trouvé comment faire. Le monde entier doit nous l'envier, ça a l'air tellement facile.

Là où il est malin et c'est là où ça m'agace, c'est que probablement, tout en restant à un niveau élevé, le chômage va sans doute baisser un peu car il y a courtes périodes où l'économie se porte un peu mieux ou un peu moins mal...les voix des fluctuations économiques sont impénétrables. Et comme cette baisse pourrait même se produire avant la fin de l'année, genre même le mois prochain, vous allez voir ce que vous allez voir. C'est grâce à qui tout ça, hein, c'est grâce à qui ? Sous Sarkozy aussi, il y a eu des périodes de rémission et pareil, même discours à 2 balles. 

Aujourd'hui, la politique est une affaire de communication. Qui communique bien remporte la mise. Si vous arrivez à faire croire aux gens que ça va mieux, alors ça va mieux, et tout le monde est content. C'est ce qu'on appelle le discours performatif. La vérité est dans les paroles pas dans les faits. 

bonne année quand même (à mes 3 lecteurs -)

Commentaires

  • Et bonne année à toi et à ta famille, Loïc ! D'un de tes trois lecteurs !

  • Merci Loïc, bonne année à toi aussi. D'une de tes trois lecteurs ;-)

  • Bonne année! de la troisième lectrice... d'accord avec le troisième sujet d'agacement. Hollande est vraiment nul!

  • Merci, mes 3 lecteurs, mes 3 amis ! et si on se faisait une bouffe -))
    (en fait, j'ai bien plus de lecteurs mais j'aime bien l'idée d'en avoir que 3..)

    voix des fluctuations, voies des fluctuations...

Les commentaires sont fermés.