Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

désendettement # prendre l'argent là où il se trouve

Devant cette dette abyssale générée par trente ans de laisser-aller et de manque de courage politique, les premiers qui sont mis à contribution sont les riches, ce qui est normal, mais le problème est que, à moins que l'on veuille les dépouiller totalement (et encore ça ne suffirait pas), un moment on se rend compte que ce n'est pas suffisant. Comme il n'est pas question de demander des efforts aux classes populaires, ce qui parait logique, il reste donc cette fameuse classe moyenne dont on ne cesse de dire qu'elle va mal, qu'elle a déjà donné assez, qu'il faut qu'on la laisse enfin tranquille. Je ne vais pas revenir sur cette notion de classe moyenne qui recouvre tant de réalités différentes..mais globalement quand même, on voit à peu près ce que c'est. Ici en Bretagne Sud, je me suis fait une petite représentation de la chose. Une famille de la classe moyenne c'est : deux salaires pour un total de 3000€ minimum, une maison assez grande (donc gros crédit sur 15 ou 20ans), deux voitures dont au moins une grosse berline (ou  monospace), deux enfants bien habillés et gâtés. La maison est de style contemporaine, plutôt spacieuse, bien équipée en électro-manager, hi-fi et informatique dernier cri. Le jardin fait 500m2 au mimimum et est bien entretenu (mais dispose rarement d'une piscine, réservée à la seule classe moyenne supérieure). La famille part en vacances au moins d'août, deux semaines au minimum ou trois (mais en général, les gens aiment se garder une semaine à la maison). Vacances en hiver aussi : une semaine au ski. Sinon pour les loisirs, et bien, les enfants font du sport. Socialement parlant, on reçoit plutôt beaucoup, on fait souvent la fête*on s'implique dans la vie de la commune via des associations ou l'amicale laïque (sauf qu'en Bretagne, beaucoup d'enfants sont scolarisés dans le privé..mais bon ça ne change rien).

Ce que je me dis en voyant ça, c'est que cette classe moyenne qui soit disant déprime, et bien, à mon avis, elle a largement les moyens de contribuer beaucoup plus au redressement des finances publiques. C'est  dans son compte en banque que se situe la clé du désendettement. Il faut qu'elle paye plus d'impôt sur le revenu et aussi qu'on lui supprime toutes ces niches fiscales dont elle profite abusivement (emploi à domicile, travaux d'isolation...). Je vous dis que là est la clé et qu'il ne faut pas avoir peur de le dire. Jusque là, on fait tout pour la préserver parce qu'il y a cette idée reçue que c'est toujours elle qui trinque etc...mais c'est faux...et à force de la préserver, elle s'est bien enrichie, j'en suis convaincu !

Concernant mon ménage, je ne sais pas où il se situe..dans un no man's land, semble-t-il, tant je réalise et ma compagne aussi qu'on n'a rien à voir avec cette classe moyenne dont je viens de parler... sans pour autant qu'on fasse partie des classes populaires. Nous avons assez pour vivre, on ne se plaint pas mais nous ne sommes pas, loin de là au niveau de la classe moyenne (raison de plus pour qu'elle casque -)))

C'est dit. 

Loic LT, 11.08.2012

*'faire la fête', ça veut dire quoi au juste ?

Commentaires

  • Dans mon boulot, je vois passer les avis d'impositions des clients, et je me suis aperçue que l'impôt sur le revenu est en fait un impôt extrèmement inégal et injuste.

  • Ah bon ? je ne connais pas trop cet impôt : je ne suis pas 'éligible'! Mais je sais qu'avec toutes les astuces fiscales dont profite la classe moyenne, c'est assez facile d'y échapper.

  • Eh bien voilà, justement, tu ne paies pas d'impôts. Comme une grande majorité de français, soit parce que tu es en dessous du seuil d'imposition, soit parce que tu es en deçà, mais que tu sais défiscaliser :-) Ce qui m'agace c'est que l'impôt sert à financer les biens et équipements de la France, dont tout le monde bénéficie (l'enseignement public pour ne citer que cela) mais qu'au final seuls quelques uns financent. Je trouve que tout citoyen percevant un revenu, de quelque origine que ce soit, devrait automatiquement et obligatoirement payer un impôt sur son revenu. Tous les citoyens devraient être égaux devant l'impôt, et c'est loin d'être le cas.
    Evidemment, si je râle, c'est que les impôts, moi, j'y ai droit !(et en plus, l'an prochain, en ce qui me concerne, merci Hollande, mon taux d'imposition va augmenter).
    :-)

  • Nous ne gagnons pas bcp d'argent et en plus, on sait s'y prendre. La loi l'y autorise. On a fait pas mal de travaux d'isolation et tout et y'a des crédits d'impôts pour ça + emploi à domicile. On ne paie pas d'IR mais on fait fonctionner l'économie (et pas au black !), on élève nos deux enfants de telle sorte qu'ils deviennent de bons sujets de la république et des agents économiques efficaces et rentables...et puis, la tva quand même, tout le monde en paie et pas qu'un peu.
    Mais c'est clair qu'il faut réformer l'impôt sur le revenu. C'est devenu une vraie passoire. A ce tire, on attend toujours la grande réforme fiscale promise par le président...et je crois qu'on peut toujours attendre...

Les commentaires sont fermés.