Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les autres herbes de mon jardin

En ce jour pluvieurs de juillet, je me balade dans mon jardin et plutôt que de photographier pour la n ième fois les bambous et les vivaces, voici que je me suprends à prendre toute cette flore indésirable qu'on appelle communément des "mauvaises herbes". Mais ces herbes ne sont pas mauvaises, elles ne font de mal à personne...il y a juste qu'elles se sont installées parce que le terrain leur était favorable. Je n'irais pas jusque les garder (encore que, dans certains endroits pourquoi pas) mais juste tenter de les connaître un peu plus, de mettre un nom, autant que faire se peut sur tout cette végétation envahissante vivant sous la menace de binettes et de pesticides.. Et quand on aime la nature comme je l'aime, on l'aime dans sa diversité..et dans sa totalité...c'est pareil avec les humains..ou on les aime tous ou on en n'aime aucun. 

Voici le numéro 1 et de loin j'ai nommé le pissenlit (ou dandelion Taraxacum officinale)

20072011J.JPG

Et voici le chenopode blanc, un classique également. Lorque l'on bêche un coin de terre et qu'on laisse l'endroit tel quel, cette plante anuelle fait très vite son apparition et pousse rapidement. Elle mérite notre attention ainsi que notre respect.

13072011 (26).JPG

Il faut se méfier du chardon des champs ( Cirsium arvense) car il pique !

20072011J (1).JPG

Je pense que ceci est une moutarde des champs ( Sinapis arvensis) ..Très commun également.

13072011 (29).JPG

Comment ne pas parler du liseron des champs (Convolvulus arvensis) qui pousse n'importe où et dans n'importe quelle condition (il faudrait voir s'il y en n'en pas sur la planète Mars). Chez moi, il s'enroule souvent autour des chaumes de bambous et là, je suis désolé mais je l'arrache parce que j'ai l'impression qu'il va les étouffer.

13072011 (37).JPG

Dans cet enchevêtrement, se distingue une inconnue que je vais tenter d'identifier....la réponse viendra plus tard car  il y a aura une suite

20072011J (11).JPG

Sauvons nos "mauvaises" herbes !

Commentaires

  • On les appelle des plantes adventices ; le pissenlit se mange en salade. Autrefois on utilisait la moutarde des champs pour faire des "sinapismes" enveloppements de moutarde pour soigner je ne sais quoi...

  • J'ai toujours pensé que les dernières sont une sorte de pois de senteur sauvage. Quand au pissenlit, il est laid, il faut l'avouer, mais quel splendeur quand la fleur laisse place au flocon blanc "petit Larousse" !

  • Pour la 3ème photo, c'est du rumex et non de la moutarde des champs.

Les commentaires sont fermés.