Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

séjour à Brocéliande, étape 4 : le château de Trécesson.

Nous quittons Comper en fin d’après-midi et j’hésite entre plusieurs destinations.  Plutôt que le tombeau de Merlin (qui est une arnaque, il faut bien le dire car il n’est constitué que de deux pitoyables cailloux ..et je me lasse de Merlin - trop ambivalent à mon goût -à qui je préfère le roi Arthur, humain parmi les humains, le guide des bretons et assurément le garant de l'unité bretonne face à l’hégémonie latine), nous optons pour le château de Trécesson qui, aussi envoutant et médiéval (XIVème) soit-il, ne s’inscrit pas dans la légende..mais il vaut le détour. Nous y arrivons vers les 18:00 et là, nouveau coup de bol, une visite commence. Hélas, l’intérieur même du château est fermé au public..seuls les extérieurs sont accessibles. . La cour du château est un voyage dans les siècles. La petite chapelle accolée à l’une de ses ailes est un vestige du moyen-âge. Le guide nous apprend également que l’aile droite est habitée par quatre familles qui se partagent l’endroit en indivision. On croise d’ailleurs un des habitants qui nous salue...tout l’été, il verra ainsi se succéder des touristes...pas toujours facile la vie de château.

10072011 (58).JPG

10072011 (64).JPG

10072011 (66).JPG

10072011 (75).JPG

Mais cela aurait été surprenant que situé au coeur de cette forêt de Borcéliande, ce château ne fasse l'objet d'aucun mythe, d'aucune légende. C'est ainsi que la guide a terminé sa visite en nous parlant de la dame blanche (vous savez...les auto-stoppeuses fantômes), qui soit disant hante ces lieux. Cette page en parle. Mais moi, la dame blanche ne m'inspire pas trop.

à suivre !

Commentaires

  • Quand je pense que j'ai vécu près de Rennes aussi sans connaître l'existence de ces endroits très tentants ! Merci Loïc, et profitez bien de cette promenade mystique et bucolique !

  • J'aime bien cette balade dont tu racontes les étapes. Je n'ai fait qu'apercevoir Brocéliande, il y a déjà fort longtemps, et je l'ai toujours regretté.
    Merci Loïc !

Les commentaires sont fermés.