Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retour à Brocéliande

J’ai découvert la forêt de Brocéliande lorsque j’étais étudiant à Rennes au début des années 90. A cette époque, il n’y avait pas encore de voie express au niveau de la forêt alors, il fallait la traverser dans quasiment toute sa longueur.
Un vendredi soir, en rentrant de Rennes et pas fatigué d’une semaine où je n’avais sans doute encore rien foutu (comme tout le long de mes deux ans à Rennes), je me suis enfin arrêté pour voir. J’ai découvert ce soir-là le val sans retour et la chapelle de Tréhorenteuc qu’un type qui passait par là me fit visiter.
Par la suite, je m’y suis souvent arrêté. J’ai lu quelques bouquins sur la question dont deux m’ont marqués et qu’il faut lire en priorité pour entrer dans la légende :
- l’enchanteur, de Barjavel
- Brocéliande et l’énigme de Graal, de Jean Markale. (il faut éviter par ailleurs la série le cycle du Graal, mal écrite et longuette).

Mais je reviens sur la forêt que je traversais étudiant et même enfant (puisque nous avions de la famille en Ile et Vilaine). Un lieu en particulier me fascinait : le lieu-lit les forges avec son restaurant sorti de nulle-part, situé au bord de la route et en face d’un lac. Je m’étais fait un film sur ce restaurant (qui s’appelle les forges de Paimpont) et m’imaginais des choses tout à fait incroyables se passant à l’intérieur.
Mais aujourd’hui, malgré ma connaissance approfondie de la forêt (au point que je servis un peu de guide lors d’un weekend mémorable avec des amis et 1992...93, je ne saurais dire), je n’y ai encore jamais mis les pieds...et ce restaurant existe toujours et n’a pas changé...il est sans doute juste un peu plus tranquille et isolé qu’avant depuis que la voie express permet le contournement de la forêt.
Et bien, je vais diner ce soir dans ce restaurant mythique, lieu de tous mes fantasmes d'adolescent...Nous partons en effet tous les deux pour un court séjour à Brocéliande. Nous avons loué un hôtel à Beignon qui a l’air sympa comme tout et donc, on va en deux jours tenter de voir l’essentiel : le val sans retour, le chateau de Comper, son musée et son lac, l’abbaye de Paimpont...et plus si on peut... ce séjour spirituel se finira par une visite à l’ikea de Rennes -))
Je vais essayer de prendre un maximum de photos avec mon pentax X90 qui ne me quitte plus.
A plus tard !

 

forges-de-paimpont-01-2.jpg


Commentaires

  • 100 % d'accord avec toi en ce qui concerne L'Enchanteur. Un des meilleurs romans de Barjavel, une belle - et originale - réinterprétation du mythe. Il est en bonne place dans ma bibliothèque.
    En ce qui concerne Markale, j'ai bcp entendu parler de lui, comme incontournable des mythes et légendes arthuriens, mais j'ai toujours eu la flemme de le lire...

    En tout cas : bonnes vacances à toi et à ta famille !

  • Merci Carla !
    J'oubliais "les dames du lac" de Marion Zimmer Bradley, la légende revisitée du point de vue des femmes

    Et tiens, je ne peux m'empêcher de mettre ici cette citation de Cocteau :
    "L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne".

  • @ Carla : on ne peut pas laisser de commentaires sur ton blog : il y a une pub à la place du code de sécurité...

Les commentaires sont fermés.