J’ai failli m’étouffer ce midi en mangeant mon sandwich. J’étais branché sur france info et il était question des achats de fin d’année. Selon des statistiques bancaires, jamais les français n’ont dépensé autant (comptabilisation des demandes d’autorisation bancaire). Alors, le journaliste était surpris, lui comme les autres ne cessant de nous répéter que depuis “la crise” les français sont fauchés comme les blés..comment expliquer que malgré tout, même lorsqu’il s’agit de dépenses de seconde nécessité, les gens consomment plus que jamais. On interroge un type, président d’une association de consommateurs..on fait d’abord les surpris..et puis au final on se met d’accord sur un point : les français n’ont jamais consommé autant..parce que c’est la crise (je schématise mais c’est ça).
Pareil pour le secteur automobile : record de ventes en 2009 et 2010..qu’à cela ne tienne..c’est grâce à la prime à la casse (qui est finie mais dont j’étais opposé car elle ne profitait qu’à ceux qui ont les moyens d’acheter une voiture neuve (c’est à dire les riches et la classe moyenne supérieure) et ensuite, elle a foutu à la casse des bagnoles en bon état qui auraient satisfait ceux comme moi qui ne peuvent acheter que de l’occasion)).
Sports d’hiver ! les réservations sont au beau fixe....et ben, c’est parce qu'en période “de crise”, les gens ont besoin de se changer les idées !!!
Ah “la crise”, heureusement qu’on l’a inventée..et réinventée..A elle seule, elle explique tout, une chose et son contraire..Elle permet de nous poser en victime (du système) et de continuer à profiter de ses largesses...
Je vais vous dire, moi quand va finir “la crise” : jamais..elle arrange trop de monde, elle ne mange pas de pain, elle explique l’inexplicable...la crise ne connait pas la crise !
Commentaires
La crise, ça fait 35 ans qu'elle existe en France. Et elle a le dos large.
C'est devenu un état permanent si on s'en fie aux médias. Même s'il y a une reprise on finit toujours par retomber dans la crise. Fou, non ?
Et quand il y a une reprise, il n'en ait jamais question au présent..par exemple, aujourd'hui on parle de la période 1998-2000 comme une période bénie, pdt ces 3 années, on ne se disait pas "c'est la croissance, chouette !", non, on devait également se considérer "en crise".
J'en avais déjà parlé il y a quelques mois : http://doelan.blogspirit.com/archive/2010/04/14/l-anthopologue-qui-achevait-la-crise.html