Samedi dernier, j’errais dans les rayons de la fnac de Vannes, sautant du rayon informatique au rayon photo en passant par le rayon jouet. Je me faisais envie de tous. Si ce n’était ma petite paie, je me sentirais comme un poisson dans l’eau dans cette société de consommation où tant d’objets rutilants ne demandent qu’à nous simplifier la vie ou à nous la rendre plus agréable.
J’en discutais encore hier avec un être humain au téléphone (un nokia N95 que je possède depuis deux ans et que je vais pouvoir changer en décembre pour une bouchée de pain en utilisant les points fidélité que m'offre sfr) : j’assume totalement être attiré par les choses. Je dis ça parce que de nos jours, il est de bon de dire que la société de consommation, c’est pas bien etc...Or, paradoxalement, j’ai remarqué que plus les gens disent cela, plus ils y succombent. Alors, ça ne sait à rien de faire l’hypocrite, donc je le dis, la satisfaction que m’offre les choses et les biens en général compte beaucoup dans ce qui fait mon épanouissement personnel.
Mais consommer ne suffit pas !!! C’est même accessoire...mais c’est pour moi un accessoire indispensable.
Ce matin, je devais rececoir mon nouvel appareil photo numérique par colissimo. Il s’agit d’un Pentax X90 acheté dans les 400 euros sur le site de la fnac. Je devais car quelqu’un n’a pas fait son boulot. Le facteur est passé et il n’y avait dans la boite à lettres qu’une misérable facture (la cantine) et un relevé de la sécurité sociale (c’est fou les économies que la sécu pourrait faire si elle arrêtait d’envoyer des relevés que personne ne lit). Alors, je suis un peu déçu parce que je comptais m’amuser avec l’appareil ce weekend. Ça me fait mal dans le bas du ventre..je ressens déjà comme un manque...
Bon, j’arrête, je vais regarder silence ça pousse sur le téléviseur lcd 16/9 de chez LG qu’on s’est acheté en début d’année.
llt, 10h00
Commentaires
Eh bien moi j'ai attendu toute la journée une personne qui m'est chère et ça a suffi à mon bonheur...Ah non, j'oubliais : je suis allée jusqu'à la boîte aux lettres et là, déception, rien ! Et moi qui attends un DVD commandé sur priceminister. Nul n'est parfait.
Je te rassure, Apolline, je suis plus attaché à mes proches qu'aux objets.
J'ai l'impression que la matérialité est l'apanage de ceux qui voient dans leurs ressources matérielles (leur paie)une limite à la réalisation de leurs désirs. Mais ceux qui ont, dixit Gainsbourg, nous assurent que "si j'ai tout, c'est que je n'ai rien" et se lancent dans la quête effrénée d'autre chose. De moins matériel.
Pour moi, je m'aperçois de plus en plus que ce que je fais, ce que je vis, ce que je partage a plus de valeur que ce que je paie.
Mais bon, je consomme aussi....!
Paradoxalement donc, les riches se contenteraient de peu alors que les pauvres se feraient envie de tout. Le monde est mal foutu quand même !
:-D
Perso c'est pour pouvoir entendre "tant de nuits" de Bashung ou encore "le secret des banquises" que je n'hésite pas à acheter un nouveau PC, de m'abonner pour surfer sur la toile, envoyer des mails aux personnes que j'aime, prendre des photos avec le nouveau pentaxX90 afin que mon homme affiche sur son blog une de mes plus belles photos (spores de fougères), "éternaliser" le visage de mes filles, partager l'émotion avec une mamie, une tata, un papy....
Et enfin consommer sans aucune honte,sur notre téléviseur récent, les séries américaines qui m'abrutissent d'idées saugrenues, la simple idée que la vie est parfois trop banale, Le fait de consommer résonnerait-il avec exister, à nos propres yeux et ceux des autres....
Alors oui ce que je paie contribue à donner de la valeur à ce que je fais, ce que je vis et ce que je partage...
Mon amour, j'aime tes provocations calculées .......La réalisation de nos désirs n'a pas de limite !