Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui a lu Guy Mazeline ?

 
mazeline311232.jpgCe matin, sur la route du travail, je suis tombé sur Fabrice Luchini qui s’exprimait à propos du Goncourt. Il cita comme exemple des grandes injustices, l’année 1932. Cette année là, voyage au bout de la nuit fut coiffé sur le fil par un roman intitulé les loups mais Luchini ne se souvenait plus du nom de son auteur..et il a clairement laissé entendre que toute façon, tout le monde s’en foutait de cet auteur.
Et bien j’ai fait ma petite recherche en rentrant. L’auteur de les loups, prix goncourt 1932 est Guy Mazeline, un havrais mort il n’y a pas si longtemps. Je vais rendre justice à ce Guy Mazeline et vais donc lire les loups. On le trouve pour une poignée d’euros sur priceminister.
Je serai le premier blogueur à commenter un livre de Guy Mazeline !

 

loïc lt, 18:45

Commentaires

  • Voyage au bout de la nuit... j'en ai toujours entendu parler comme d'un chef d'oeuvre, une oeuvre incontournable... il m'est tombé des mains au bout de qq chapîtres, je n'ai jamais réussi à m'y intéresser !

  • J'ai au contraire un très bon souvenir du voyage au bout de la nuit..Je projette de lire mort à crédit très rapidement..mais ce sera après "les loups" de Guy Mazeline, qui si ça se trouve est un très bon roman.

  • Pour l'anecdote, voici la dernière sélection pour le goncourt 1932 (c'est collector !)

    Le voleur d'étincelles de Robert BRASSILLACH
    Le Pari de Ramon FERNANDEZ
    La maison des Bories de Simone RATEL
    Tête le long de Marcel JOUHANDEAU
    Le pain quotidien d'Henri POULAILLE
    La Maison dans la dune de Maxence VAN DER MEEERSCH
    Les Loups de Guy MAZELINE
    La femme maquillée d'André BILLY
    Voyage au bout de la nuit de CELINE

  • Bonjour,
    notre famille étant apparenté à la famille Mazeline, la génération précédente à la mienne avait lu les loups et plus généralement la série des Joncourt, d'autant que cette suite de 5 romans est autobiographique.
    En 2000, sur cette même idée de base de juger sur pièce, j'ai lu les loups et j'ai lancé l'idée d'un fan club familial des lecteurs des loups. A ce jour nous sommes cinq.
    Mon avis est le suivant.
    Les loups sont assez indigestes à lire. Le second tome (le capiaine Duban) est bien meilleur.
    Le voyage au bout de la nuit ne m'a pas enthousiasmé.
    Pour me résumer, je n'aurai donné le prix à aucun des deux.
    En revanche Guy Mazeline méritait le prix Goncourt pour d'autres livres (le capitaine Durban, Bêtafeu, piège du démon et autres).
    Bonne lecture.
    PS il faut absolument lire Goncourt 32 d'Eugène Saccomano. Ce livre est excellent.

  • bonjour Pierre,

    J'ai reçu les loups mais dans un triste état..les pages se détachent et donc je ne sais pas si je vais pouvoir le lire dans cet ouvrage. Mais de toute façon, je vais le lire, aussi indigeste soit-il.
    La surprise passée (que vient faire Saccomano ici ?), je suis allé voir et donc oui, "goncourt 32" est assez tentant ! Personnellement, j'ai toujours trouvé injuste qu'il ne fut pas décerné à Henri Poulaille -)))

  • Bonjour,
    je lis en ce moment le roman, avec beaucoup de mal... Aussi j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Je m'attendais à du banal... mais là c'est tout plat! tout juste bon pour servir de scénario à un téléfilm de France 2... C'est dire ! JE crois que je vais laisser tomber (surtout si après ça il y a encore quatre tomes à lire !!!)

  • Et bien je l'ai lu et commenté sur ce blog !(CR197, voir liste à gauche)

  • Message pour Pierre (de la famille de Guy Mazeline)

    Guy Mazeline est aussi l'auteur des "Scènes de la vie hitlérienne"... De quoi s'agit-il? D'un témoignage? Dans quelles circonstances a-t-il été écrit ?
    Vous devriez créer un blog autour de Guy Mazeline, pour réhabiliter cet homme peut-être injustement calomnié lors de l'attribution du Goncourt en 1932 (après tout, si Gallimard à manoeuvré, lui y était peut-être pour rien ?)
    Ce n'est qu'une invitation, bien entendu... loin de moi l'idée d'ordonner quoique ce soit :)

Les commentaires sont fermés.