Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR190 : radio sauvage - Alain Veinstein

9782020925655.jpgJ’ai acheté ce livre dès sa sortie tant il s’imposait à moi..Alain Veinstein et moi, c’est une longue histoire commencée à l’orée des années 90, une époque où j’écoutais beaucoup la radio, interrompue quelques années pour cause d’égarement de ma part vers des chemins sombres et tortueux et puis histoire qui a repris et continue depuis quelques années. Depuis la rentrée de 2009, Veinstein s’est vu amputé de son émission phare, surpris par la nuit (disparition qui n’a pas fait beaucoup de bruit d’ailleurs) mais il reste toujours ma préférée, du jour au lendemain qui s’écoute au milieu de la nuit et au cours de laquelle Veinstein reçoit un écrivain (pas trop connu de préférence). Je l’ai déjà dit ici mais j’aime beaucoup l’atmosphère de cette émission. Une vraie émission de nuit. La vie au ralenti. Les gens prennent le temps de parler, hésitent et font appel au silence pour se ressourcer.
Dans Radio sauvage, Alain Veinstein raconte son histoire d’homme de radio. Ayant d’abord commencé par la télé, il se sent très vite attiré par la radio. Dans les années 70, s’occupant de la programmation, il a l’idée de révolutionner les soirées de france culture en instaurant une émission d’un nouveau genre intitulée nuits magnétiques, (l’ancêtre de surpris par la nuit). Quelques années après, nait du jour au lendemain (1985) et c’est Veinstein en personne qui s’y colle ce qui était loin d’être évident pour ce taiseux, angoissé et plutôt réservé. Qu’à celà ne tienne, cette nouvelle émission sera à son image...
veinstein.jpgAlain Veinstein insiste longuement sur l’importance du silence dans son émission et sur sa conception de la radio..à des années lumières du bruit qui s’entend sur toutes les ondes. Il est question également de ses affinités littéraires (Michel Leiris, Pascal Quignard entre autres..) et il assume totalement le fait d’inviter des gens en fonction de ses propres goûts. Cet essai m’a enfin révélé ce Veinstein dont jusque là je ne connaissais que la voix..
Et je terminerai par une jolie phrase trouvée au coeur de ce récit pas si sauvage que ça :
demain est une autre nuit..

essai , paru en 05/2010

éditions le Seuil, 264 pages

lecture du 05/11 au 09/11/ 2010

 

loïc lt 23:30

Commentaires

  • J'avais lu un témoignage de Veinstein sur son émission " L'interviewer" il y a quelques années, publié chez Calmann-Lévy.

    C'était très humoristique et même souvent féroce!

    J'ai bien envie de lire celui-là qui retrace l'histoire de ces émissions.

Les commentaires sont fermés.