Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

une maison passive dans le Trégor

Le weekend dernier, je suis allé visiter le chantier d’une maison passive qu'est en train de construire un couple d’amis vivant du côté de Lannion.  Non, vous ne rêvez pas, moi, Loïc, consumériste et un brin réactionnaire de ses états, je suis rentré de plain-pied dans une antre écolo-avant gardiste (il n'existe qu'une centaine de maisons passives en France). L’idée est d’associer une isolation parfaite (beton cellulaire,liège, triple vitrage) à un système de ventilation double flux et puis de faire en sorte qu’il y ait le moins de perte d’énergie possible (architecture très simple). Au final, aucun système de chauffage n’est prévu...sauf un sèche-serviette électrique dans la salle d’eau...
Je suis modérément sceptique...mais connaissant le maître d’oeuvre, je pense qu’il y a une chance que ça réussisse.
Bien que n’ayant pas vraiment la fibre écolo, ce projet m’enthousiaste..parce qu'il s’agit d’une prouesse technique (si ça marche) et parce que me concernant,  rien ne me gonfle autant que payer tous les ans la facture de fuel domestique. A la maison, on a tout fait pour baisser la note : changement des ouvertures (mais pas avec kiclos car son pdg m’a menacé d’un procès si je ne retirais pas de mon blog une note où je faisais part d’une certaine déception), achat d’un thermostat et puis d’autres trucs encore. On évalue aujourd'hui notre budget chauffage à 1100€ par an (700€ pour 1000litres de fuel et 400€ de bois). Avec 1100€, je pourrais acheter 550 livres de poche d'occasion ou 22 exemplaires de la pléiade

Après avoir visité le chantier, nous sommes allés en bord de mer (car le cube se situe à 5mns de la Manche). La côte des Côtes d'Armor (excusez la redondance) est magnifique par son côté sauvage et valonneux. Il faisait frais mais Prisca m’a intimé l’ordre d’aller me baigner. J’ai pris mon courage à deux mains et de mon caleçon vêtu, je suis rentré dans l’eau dont la température devait se situer aux environs de 15°. Paradoxalement, je n’ai eu presque aucun mal à rentrer. Nage pendant 5 minutes, sortie, là glagla un peu..et retour dans l’intérieur des terres. Pour se rendre de Lannion à Lorient, il faut traverser la Bretagne dans le sens Nord-Sud. On passe du côté de Loudeac et tous ces coins..c'est la misère..des ruines partout, des champs en friche, des voitures abandonnées...Le Centre Bretagne est vraiment sinistré.

Une journée sympa avec des écolos rêveurs et pragmatiques...et pas donneurs de leçons. leur blog ici

Les commentaires sont fermés.