Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[cinéma le celtic] présentation

leceltic.jpgLorsqu'on dans la nuit noire baldivienne, tout à coup s'offre à nous au détour d'une rue déserte la façade du Celtic, on se croit revenu 50 ans en arrière, en ces temps glorieux où Robert Mitchum, James Stewart ou Jean Gabin s'exhibaient sur d'immenses affiches  à l'entrée des salles obscures.

Et puis l'autre soir, en montant les quelques marches du perron, c'est au Classic que je repensais, ce petit cinéma crasseux dont Théodore Roszak nous parle dans sa sublime conspiration des ténèbres.
Le cinéma Le Celtic se situe à Baud dans le Morbihan, une bourgade de 5000 habitants et accessoirement chef lieu de canton. Il contient une salle de 255 places et est équipé d'un projecteur numérique (et le site nous apprend cette chose étonnante : le Celtic est la première salle de cinéma bretonne a être passée au numérique...!!!). Lorsque pour un même film, j'ai le choix entre ce cinéma et des concurrents (des multiplex va sans dire), mon choix est vite fait, et pas que pour des raisons sentimentales. Le Celtic se situe à 4kms de chez moi et les tarifs sont globalement moins élevés que dans les multiplex. Et cerise sur la gâteau, la salle est plus que correcte et les fauteuils sont confortables.
J'ai pu constaté qu'en général nous ne sommes pas nombreux à la dernière séance du soir (dans une banale journée de semaine, deux séances se succèdent voire trois), ce qui m'amène à penser que ce cinéma doit être très subventionné (mais pas par la commune qui n'a versé que 170€ en 2009).
Je ne connais pas l'exploitant de l'affaire. Mais j'aime à penser que des passionnés sont derrière le celtic..les bénéfices passant après. Il y a par ailleurs un café qui jouxte le cinéma mais il est fermé au public. En d'autres temps sans doute, des cinéphiles s'y retrouvaient après le film pour discuter cinéma jusqu'au milieu de la nuit. On buvait du whisky dans une atmosphère enfumée mais on devait être bien à deviser sur la nouvelle vague ou sur le cinéma de Stanley KubricK (bon, je rêve un peu sans doute...)
Il ne s'agit pas de diaboliser les multiplex : ils ont sans doute sauvé le cinéma en offrant plus de choix, plus de places et plus de confort. Mais ce n'est pas une raison pour enterrer les petites salles de cinéma qui offrent un supplément d'âme.
Alors voilà. Merci au cinéma Le Celtic d'être et surtout au cinéma. Je suis souvent sévère avec le septième art mais j'admets qu'il offre encore parfois (mais trop rarement) de bonnes surprises. Un exemple : shutter island de Martin Scorsese que j'ai vu récemment. C'est un film d'on on ne se remet pas si facilement.

 

Les photos publiées sont issus du site http://www.cinemaleceltic.fr
leceltic2.jpg

 

Les commentaires sont fermés.