Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avatar, cette grosse daube

1262782516.jpgQue devais-je attendre du film le plus cher et le plus rentable de l'histoire  du cinéma ?   Pas grand chose sans doute. Je dirais bien que c'est spectaculaire et que les effets spéciaux défient l'entendement mais je crois que de ce côté-là, on a déjà été servi et que plus rien ne peut surprendre.

Pour le reste, Avatar utilise tous les clichés et les ficelles du genre à tel point que ça en est désespérant et surtout prévisible. Je dirais même plus que rarement un film n'a été aussi manichéen. A ceci, il faut rajouter le propos stupidement écologique (à faire rougir de honte tous les écolos de la planète). Ce qui nous donne un bon film de merde avec d'un côté les méchants humains, surarmés, violents et sans aucune moralité et de l'autre, des créatures pacifistes et vivants en union avec la nature sur une planète lointaine et luxuriante appelée Pandora. Les méchants humains (veulent investir la planète des gentilles créatures pour pouvoir y exploiter les ressources. Le combat semble déséquilibré mais c'est sans compter sur l'héroisme de quelques humains qui ne peuvent accepter une telle brutalité des leurs. La diplomatie dure quelques minutes mais échoue, alors on sort l'artillerie lourde et évidemment ça finit dans un corps à corps entre le colonel de la Marine, (puisque les humains en question sont tous américains va sans dire) le plus méchant des méchants et le traître, Jake Sully, un beau gosse au grand coeur. A un moment, le colonel semble avoir le dessus, il ne lui reste qu'à enfoncer son couteau dans le coeur de Jake, et comme à chaque fois dans les films américains, il attend un peu, histoire de savourer sa victoire..et attend tellement que Jake est sauvé in extrémis par son amie Zoe qui vient de se sortir elle même d'un mauvais pas. A la fin les humains quittent Pandora, la queue entre les jambes.
Avec tout ça, je n'ai même pas dit ce qu'était un avatar..mais à quoi bon.

séance de 22h20, le 16.02.2010, Lanester.

Commentaires

  • Très contente de ta critique car elle correspond à mon point de vue à la sortie de la séance... bon, mais je n'avais encore jamais essayé de lunettes 3D. A présent, c'est fait ; ça m'a amusée au tout début, avant le film, quand j'ai vu les bonbons de la pub se jeter sur moi et que j'ai esquissé un geste pour les attrapper ! Et je me sentais un peu seule avec mes déceptions, attendues (je me doutais bien...), car partout autour de moi je n'entends que louanges et satisfactions. Et tiens, ce n'est pas grave si tu n'as pas expliqué ce qu'est un avatar, car je parie qu'il y aura une suite... cela dit, ce sera sans moi.

  • Je n'ai même pas été impressionné par la 3D.
    Ce qui me reste de positif de ce film, c'est la végétation sur Pandora. C'est magnifique et on devine un vrai travail de botanistes derrière.

  • bonjour

    merci pour ce commentaire qui change de ce qu'on entend ou lit habituellement sur ce film. Cela permet d'avoir un aperçu un peu nuancé. Dommage que la fin soit dévoilée dans le commentaire... Du coup, si on voulait aller voir le film, la surprise est gâchée. ;-)

  • S'agissant d'une grosse production américaine, il est évident qu'à la fin, les gentils l'emportent..

  • Je plussoie ! J'ai bien aimé la 3D au début, mais au bout d'une demi heure, les lunettes assez lourdes superposées à mes lunettes de myope ça fait franchement mal au nez et c'est très inconfortable.

    Quant à l'histoire... sans commentaires !

  • Il est vrai que l'histoire est très classique mais c'est largement compensé par les aspects techniques du film.
    Magnifique !
    Vivement le blu ray.

  • Waw, j'adore votre article, merci pour votre aide et notez tout d'abord que je "plussoie" moi aussi entièrement cette opinion... Hum voilà, votre billet est bien bon, votre blog m'a ouvert les yeux ! PS : Merci encore !

  • Moi je l'avais trouver pas si mal que sa...

Les commentaires sont fermés.