Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2009, une année de lecture

Pour cette première note de l'année, je propose un petit bilan de lecture de cette belle année 2009 qui vient de s'achever. D'un point de vue quantitatif, je dois dire que je me suis bien défendu avec une soixantaine de romans consommés. (incroyable quand j'y pense tellement mon emploi du temps me laisse peu de temps pour lire.)
Mais qu'importe la quantité s'il n'y a pas la qualité, n'est-ce pas.
En 2009, j'ai lu un peu de tout et notamment quelques grands classiques qui manquaient à mon tableau de chasse (le rivage des syrtes, la route des Flandres, la chartreuse de Parme), pas mal de nouveautés françaises et j'ai continué également à explorer la littérature américaine (contemporaine ou pas) où j'ai encore tant d'écrivains à découvrir.
Un petit bilan mensuel d'abord avec pour chaque mois, la meilleure lecture (procédé qui peut laisser quelques bons romans au bord de la route puisqu'évidemment il est possible de lire deux excellents romans dans un seul mois... c'est ainsi qu'il manque dans cette liste l'excellent désert des tartares de Dino Buzatti).

. janvier : la puissance et la gloire, Graham Greene (4/5)
. février : le rivage des Syrtes, Julien Gracq (4.5/5)
. mars : pastorale américaine, Philip Roth (4.5/5)
. avril : la route des Flandres, Claude Simon (4/5)
. mai : impuretés, Philippe Djian (4.75/5)
. juin : trois hommes seuls, Christian Oster (4.5/5)
. juillet : la route, Cormac McCarthy (4/5)
. août : Alabama song, Gilles Leroy (4/5)
. septembre : les charmes discrets..., Douglas Kennedy (4/5)
. octobre : affliction, Russel Banks (4.5/5)
. novembre : les heures souterraines, Delphine De Vigan (3.75/5)
. décembre : l'exilée, Pearl Buck (4/5)

La logique voudrait qu'étant donnée sa note,  impuretés de Djian l'emporte mais les choses ne sont pas si simples. Je crois que le rivage des Syrtes de Julien Gracq, de par sa valeur littéraire et son thème mérite de succéder à tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa qui l'avait emporter en 2008.
. l'espèce de prix 2009 est donc attribué au rivage des Syrtes, Julien Gracq
Mais cette année, d'autres prix font leur apparition. On s'amuse comme on peut hi hi hi.
. l'espèce de prix du roman sorti en cours d'année : les heures souterraines, Delphine de Vigan
. l'espèce de prix du roman le plus stylé : la route des Flandres, Claude Simon
. l'espèce de prix du roman avec la meilleure histoire : pastorale américaine, Philip Roth

 

Les commentaires sont fermés.