Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

sprint contre course de fond.

250px-Bolt200.jpgkenenisa%20bekele.jpgOn parle beaucoup de sprint depuis le fabuleux record d'hier soir réalisé par Usain Bolt. C'est sûr que c'est un exploit grandiose et qui va marquer à jamais l'histoire de l'athlétisme. Je l'avoue, moi aussi, j'ai regardé la course et mon coeur a battu très vite avant la course, pendant et après. D'habitude, je ne vibre que lorsque des athlètes français sont en compétition mais là je crois que je vibrais pour l'être humain, pour la communauté humaine que nous formons sur cette planète bleue que nous habitons tous. Parce que concrètement il s'agit de quoi avec cette discipline qu'est le 100 mètres ?  il s'agit de désigner l'homme le plus rapide du monde. Rien que ça. Le type qui gagne la course est l'homme le plus rapide parmi les 6 milliards peuplant la planète (encore que on pourrait chipoter là-dessus en imaginant que peut-être dans quelques tribus oubliés ou tout simplement dans quelques quartiers d'une ville du tiers-monde (ou pas), des types courent plus vite que Bolt mais n'ont jamais eu l'opportunité de faire de la compétition). Mais en plus d'être le plus rapide, Bolt est aussi le plus rapide de tous les temps, c'est à dire le plus rapide des 80 milliards d'homo sapiens ayant à un moment ou un autre foulé la Terre.
Mais en fait, si on considère que tout sport a, à la base une utilité, je dirais qu'il est plus utile d'être un bon coureur de fond qu'un bon sprinteur. Exemple : tu es poursuivi par un lion qui n'a qu'une envie, celle de te dévorer. Et bien, si t'es un bon sprinteur, tu tiendras au mieux 400 mètres. Suite à quoi, tu n'en pourras plus, le lion te rattrape, te tue et ensuite te dévore. Alors que si t'es un bon coureur de fond, tu as plus de chance de t'en sortir (je ne dis pas que tu a beaucoup de chance, je dis que tu en as plus). L'exemple est encore plus vrai si tu es poursuivi par un autre individu qui a l'intention de te planter un poignard dans le dos.
Je suis en train de chercher, je ne vois pas à quoi peut servir de courir vite. Si peut-être par exemple, dans certaines situations chaudes lorsqu'une grille est en train de se refermer et qu'il te faut à tout prix la franchir (parce que tu es dans un endroit où tu es en danger comme MacGyver à la fin du générique). Mais globalement bof. (autrement, pratiquer le saut en longueur peut être utile dès lors qu'il s'agit de traverser une rivière quand elle ne dispose pas de pont - mais il faut pas mal d'élan j'en conviens mais admettons -, pratiquer le saut en hauteur peut être utile pour franchir un mur très haut - et ainsi entrer dans une propriété privée pour y voler diverses choses, pratiquer le javelot peut aider à chasser etc etc).
Conclusion : courir longtemps est plus utile que courir vite.
Mais quand même, chapeau à Bolt !

Les commentaires sont fermés.