Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France Loisirs

170620091405.jpgLoin de moi l'idée de vouloir me moquer de FranceLoisirs. Ce n'est pas du tout mon intention et je respecte ce catalogue, que j'ai toujours plus ou moins connu depuis que je suis tout petit. Encore aujourd'hui, nous le recevons une fois par trimestre et achetons de jolis petits bouquins pour les filles. Et je dis joli; parce qu'en fin de compte, l'intérêt de FL réside avant tout dans l'esthétisme de ses livres. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais FL sous le nom des éditions FranceLoisirs republie des romans qui sont à la base sortis chez d'autres éditeurs et qui soit ont été des succès, soit correspondent à la ligne éditoriale de la boutique.

Et leur ligne éditoriale, c'est quoi ? plutôt des romans familiaux, grands publics ou très France profonde. Voilà à peu près l'idée. Et c'est pour cette raison que je n'y trouve pas mon compte. Ça n'est pas mon genre de littérature, c'est tout. Dans le dernier par exemple, que j'ai sous la main (le catalogue été 2009), les vedettes sont PPDA, Michel Sardou, Claude Michelet ou l'inénarrable Françoise Bourdin. Mais FL, c'est aussi une double page spécial fantaisy, une petite fenêtre érotique (avec deux ou livres, de Esparbec le plus souvent) et des livres pratiques sur la santé, la cuisine ou autres. Impossible de se perdre dans un FL : la mise en page et le style général n'ont pratiquement pas bougé depuis trente ans. Etre membre du club, c'est s'y sentir bien, avec des repères, des auteurs chouchous et des prix plus intéressants si l'on est un fidèle client (encore que globalement, c'est quand même assez cher).

Mais si je parle de FL aujourd'hui, c'est parce que j'ai reçu aujourd'hui, suite à un achat sur priceminister la joie de vivre d'Emile Zola (que j'ai lu et adoré il y a très longtemps), sorti aux éditions FranceLoisirs. Car si à FL, on dédaigne quelque peu la littérature classique (dans le dernier catalogue par exemple, il n'y a aucun roman classique), il arrive que le club sorte des collections maison et ce fut le cas des Rougon-Macquart il y a quelques années (1991/1992 et relooké en 2002). Et il se trouve que j'aime beaucoup cette collection Rougon-Macquart made in France-Loisirs. Mon idée est la suivante : je trouve que les RM s'accommodent mal de la pléiade (trop luxueuse au regard du propos) mais que pour une disposition dans une bibliothèque, ils méritent mieux que le livre de poche. Il ne reste donc que cette magnifique collection éditée par FL, très soignée, brochée avec une couverture sobre mais très figurative. Je les achète au compte-gouttes et non directement au Club FranceLoisirs (qui ne les vend plus) mais essentiellement d'occase sur priceminister où l'on trouve de tout pour une bouchée de pain. Il m'en reste encore quelques-uns à acheter mais rien ne presse.

Sinon, si France-Loisirs vous intéresse, je peux vous parrainer. Ça me permettra de changer ma cafetière.

Commentaires

  • Personnellement, je trouve les livres de FL chers, encombreux mais peu esthétiques. La couverture est souvent dure et d'un vert kaki d'un mauvais goût. Finalement, seul le catalogue de FL est intéressant puisqu'il peut nous donner des pistes de lecture.

  • Ah non, merci. J'ai connu il y a très longtemps et j'ai réussi à couper ce fil à la patte :)

Les commentaires sont fermés.