le lundi,
Evidemment, c'est une évidence que de dire que pour une grosse majorité de gens, le lundi est le pire jour de la semaine, surtout le moment du lever à 7heures, quand il faut bouger ses fesses et qu'on a encore plein la tête d'images du weekend. Jour insauvable.
le mardi,
Je suis désolé mais le mardi est guère mieux loti. J'explique, j'argumente. Le mardi, c'est une sorte de petit lundi tant pour beaucoup de gens, et notamment les commerçants, c'est le premier jour de la semaine. Et ces gens qui commencent la semaine le mardi sont si nombreux que les autres se mettent à leur place. donc mardi beurk.
le mercredi,
Le mercredi évoque le milieu de la semaine et aussi la pause pour les enfants. Or une pause, ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça veut dire qu'il en faut une pour repartir ensuite. Le mercredi soir, les enfants et les nombreuses mamans qui ne travaillent pas non plus ce jour-là se sentent comme un dimanche soir.
le jeudi,
Là encore, je veux bien faire preuve de bonne volonté mais souvent quand je demande à des collègues comment ils vont, ils me répondent "ça ira mieux demain" (sous-entendant demain vendredi...). L'ombre et la promiscuité du vendredi plânent tellement sur le jeudi qu'elles l'étouffent.
le vendredi,
Inutile de dire que c'est le jour où il faut finir tout ce qui a été commencé dans le semaine, dans les entreprises souvent, c'est le jour où il y a le plus de coup de bourres. Etc, et puis pour continuer dans la logique précédente, quand en journée le vendredi vous demandez à quelqu'un comment il va, il répond quoi ? il répond "ça ira mieux ce soir". Ce qui signifie que le vendredi n'est que l'attente du soir. Et puis perso j'ai remarqué que le temps est long le vendredi, ça n'en finit pas.
le samedi,
Jour des formalités administratives, des courses, du ménage, pelouse, lavage de bagnoles etc etc. Et toutes ces choses qu'on ne peut pas faire en semaine et qu'on essaie d'éviter de faire le dimanche. Pas réjouissant donc.
le dimanche,
C'est un jour qui n'existe que dans nos rêves. Parce que dans la réalité, on n'en profite très peu. Car déjà, on se lève tard et on a à peine le temps de dire "c'est dimanche" que c'est le soir et tous les préparatifs pré-lundi que ça suppose.
En conclusion, il manque un jour, un vrai jour de glandouille. Et c'est pour ça que je suis favorable à la semaine de 32H (payé 35 va sans dire), ce qui libère une journée de temps libre supplémentaire. Franchement, la vie est trop courte pour bosser 5 jours dans la semaine. Quand on y pense, on se dit que c'est n'importe quoi de gâcher la chance infime qu'on avait de naître par tants d'efforts, de stress et de soumission. C'est tout pour aujourd'hui.
Commentaires
Tout à fait vrai, bien qu'ici on ait tendance à considérer le mercredi comme la pire journée, étant celle du milieu de la semaine de travail (les enfants n'ont pas congé), le jeudi est bien vu, c'est la paie...
Mais reste que Vive la retraite, ce que je tâte depuis trois ans. C'est pas battable.
le jeudi, c'est la paie, pourquoi ? La paie est versée toutes les semaines au Québec ?
Pratiquement 100 % des salariés et professionnelles au Québec sont payés à la semaine, une petite minorité l'est aux deux semaines. Il n'y a pas personne (ou presque) qui soient payés au mois.
À savoir pourquoi jeudi ? Je n'en pas la moindre idée, mais c'est p-ê calqué sur les Américains.