Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

colline verdoyante, mode d'emploi

colline_verdoyante.jpgDimanche matin, comme je m'ennuyais au boulot, je me suis mis à fixer bêtement le célèbre fond d'écran par défaut de windows xp (dont une rumeur dit qu'il s'agit d'une photo prise par Bill Gates lors de vacances en Suisse - certaines personnes  auraient même presque retrouvé l'endroit exact-).

Comme ça à première vue la photo a l'air simple, neutre et sans grande signification. Ce qui vient à l'esprit c'est le côté bucolique et naturel de l'ensemble. Mais en fait, si on y regarde de plus près, zut quoi, tout ça n'a rien de naturel. Cette herbe verdoyante que l'on voit est une espèce de ray-grass utilisé par l'agriculture intensive. Je crois même pouvoir  avancer qu'il s'agit d'un ray-grass d'Italie. Je n'ai pas travaillé 10 ans au cer56 cerfrance (avant de me faire cordialement viré), pour rien. Un ray-grass d'Italie est idéal pour les broutages de printemps et les boeufs adorent cette herbe tendre et onctueuse. Aidé d'apports conséquents en ammonitrate et en phosphate, ce ray-grass pousse très vite et encore plus si on pense à arroser le tout de pesticides empêchant la pousse de mauvaises herbes (comme le liseron ou le chiendent). En fin de printemps, cette herbe pousse si vite que les boeufs ne peuvent suivre le rythme. Alors le paysan fauche le tout à l'aide de barres de coupe hyper puissantes qui peuvent avoir une envergure de 3mètres. Une fois fauchée, on laisse l'herbe reposer et on la fane ( à l'aide  d'une faneuse) et puis quand elle est bien sèche, on la fout en roundballers, qu'ensuite l'agriculteur va stocker. Cela lui fera de fourrage pour l'hiver. Pour information, il faut savoir que certains printemps, lorsque les conditions climatiques sont idéales (soleil+pluie), il arrive que l'heureux paysan puisse faire deux récoltes dans la même parcelle.

A ce propos, on devine quelques roundballers au fond à droite de la photo, ce qui pourrait laisser penser que la photo fut prise aux environs de mai ou de juin. D'ailleurs, les montagnes au loin ne semblent pas enneigées. Mais là-dessus, je ne m'avancerai pas.

Ensuite quoi. Le ciel prend plus de la moitié de la photo. Il est parsemé de cumulus et de quelques cirrus. (signe de beau temps à venir).  On a l'impression dans la forme des nuages que le vent les pousse du fond à droite de photo (du côté des montagnes qui doivent être les Alpes) vers le devant à gauche. Il pourrait s'agir donc d'un vent de sud-est. Pas forcément le plus doux. Mais à cette époque de l'année, il ne peut s'agir que d'une petite fraîcheur pas désagréable. On devine par ailleurs l'ombre des nuages sur la colline et perso j'ai toujours adoré être le spectateur de ombres gigantesques qui vont et viennent dans les champs ou les forêts. Je n'ai pas tout dit. Vers le bas de la photo, on distingue comme un petite faille qui sépare la colline en deux. Il doit s'agir d'une petite vallée où coule comme un petit ruisseau qui doit s'assécher très vite en été. On notera quand même que l'herbe est verdoyante jusqu'au bord de ce ruisseau. Conclusion : je n'irai pas remplir ma gourde là-dedans, tant ça doit contenir tout un tas de nitrates et autres polluants.

Sinon, pas un arbre ni aucune autre végétation que l'herbe sur la photo. C'est malheureux quand on sait qu'il y a des coins en Suisse un peu plus pittoresques. Mais c'est clair que le pdg de Microsoft a bien pensé son affaire. Il voulait pour illustrer son nouveau système d'exploitation une espèce de paysage vide et consensuel, qui ne heurte aucune sensibilité (mais je prouve le contraire) et dont on ne se lasse pas. Il ne s'y est pas trompé car c'est fou le nombre de gens qui n'ont jamais changé de fond d'écran. Et c'est surtout le cas dans les entreprises ou des centaines de collines verdoyantes se côtoient pour le bonheur et la joie de tous.

Après quoi, je me suis fait un petit solitaire.

loïc, 22h00

Commentaires

  • Moi quand je vois ce fond d'écran, je m'attends toujours à voir débarquer les télétubbies !

  • ah oui !!!

  • Alors là, je dis : Respect ! Sans blaguer, un type capable de disserter sur ce fond d'écran MS, je suis totalement, définitivement et inconditionnellement admirative ! Pour peu que tu me pondes autant de lignes sur l'espèce de drapeau quatre-couleurs Windows, je t'élève direct au rang de Dieu vivant !
    Non, sans dec' : j'ai adoré. Continue !
    :-D

  • Le drapeau est en faite une fenêtre mais pour les couleurs je sais pas. Par contre c est totalement faut ce que dit le propriétaire de ce blog car en faite cette image à été retouché!

Les commentaires sont fermés.