Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

rentrée de france culture : Alain Veinstein fidèle au "poste" !!!

19b68dcce6f718f287feed1ad208c07c.jpgIl y a quelques mois je m'étais laissé dire qu'Alain Veinstein était sur le point de quitter France Culture, faisant valoir ses droits à la retraite. La nouvelle m'avait glacé le sang. Mais il semble qu'il n'en soit rien (j'avais lu ça dans un site pas très sérieux, il faut dire -ddfc- ) et que du jour au lendemain redémarre à la rentrée comme le laisse penser la page dédiée les premiers invités de la saison 2008-2009 viennent d'être ajoutés. 

Il faut que tu saches, cher lecteur (rare et donc précieux) que je voue un culte à cette émission radiophonique qu'on peut entendre tous les soirs sauf le weekend aux alentours de minuit sur la meilleure des radios. Alain Veinstein invite un écrivain et la discussion qui s'engage au coeur de la nuit me procure des choses indicibles. On se racle la gorge, on écoute du jazz, on fume, on fait une pause de trois secondes et on parle de littérature contemporaine. C'est savoureux et tellement à contre-courant de ce qu'on entend ailleurs (à la même heure ou pas). 

Merci pour tout Mr Veinstein !

rendre à César : j'ai chopé la photo ici

Commentaires

  • Merci pour ce billet. Je vais vous décevoir : je ne connaissais pas cette émission. Faute professionnelle grave pour un auteur. Mais le mal est réparable.

  • Eh bien moi je la connais et je dois dire que la perspectivre de son arrêt m'aurait également glacé le sang. Je comprends qu'on puisse regretter l'arrêt des émissions littéraires télévisées (et d'ailleurs ils s'en créent quand même de nouvelles que je ne vais pas manquer de tester), mais pour moi, rien de vaut la radio et Radio France en particulier, les emportements voire les enguelades dans la bonne humeur des critiques du Masque, et l'intimité d'une conversation d'un écrivain avec Alain Veinstein...

  • Alain Veinstein, le seul " écoutable" sur France Cul!

    Radio sans envergure, qui laisse de côté la création contemporaine... et met le holà sur des pans entiers de la culture underground, sous prétexte qu'elle n'entre pas dans ses grilles d'écoute. Un sectarisme incompréhensible, sur les antennes d'une vieille maison poussièreuse. Tous les programmateurs de talent sont partis... dommage. Les anciens avaient une belle curiosité sur le monde et savaient nous la faire partager.

    La nuit, ça rediffuse et c'est tant mieux. Radio bobo, non merci.

    Sinon, Du jour au lendemain, de Alain Vestein... est la seule émission qui me donne encore envie d'écouter la radio!

  • Du jour au lendemain est une émisson qui me ravit l'âme.... A notre époque, voir ainsi ravir son âme est quasi inespéré... Merci de tout coeur Monsieur Veinstein.

  • De fil en aiguille sur un "blog"... et l'irrésistible sourire à l'évocation d'Alain Veinstein et ses entretiens dans la nuit.
    Ne lisant quasi jamais d'écrits "vient de publier" et pourtant adepte de l'émission, de ces écrivains contemporains dont je ne retiens pas les noms et de leurs paroles qui, interrogées à propos, s'éloignent du cousu de fil blanc

  • j ai tres peur pour le grille de la rentrée
    il se peut que surpris par la nuit disparaisse
    j en suis malade
    avez vous des info?

  • non mais je vais essayer de me renseigner.

  • Le mal est confirmé.
    A écouter sans trembler ici : http://doelan.blogspirit.com/archive/2009/07/21/alain-veinstein-annonce-la-fin-de-surpris-par-la-nuit.html

  • bonne nouvelle encore un an avec DU JOUR AU LENDEMAIN!!!
    je suis à la recherche d'emissions de fransceca piolot "la vie comme elle va"
    pouvez-vous m'aider
    merci

  • En voilà une bonne nouvelle !!!
    Par contre, désolé, je n'ai aucun podcast de "la vie comme elle va"..

Les commentaires sont fermés.