Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

où en est le lecteur sympa ?

e094bb98787a58a026b193823541d5c8.gifQue savais-je de Colette avant de commencer cette lecture ? En fait, pas grand chose...juste qu'elle vécut au début du XX, qu'elle aimait les chats et qu'elle était plutôt une femme libre..mais de sa littérature, je ne savais rien...mais l'impression quand même d'une oeuvre foisonnante à laquelle il manque quand même LE ROMAN, quelque chose qui puisse marquer la littérature. Je me figurais aussi vaguement son visage, un visage ressemblant à celui des femmes des années folles, c'est à dire, lisse, charnel (voire dodu) avec un nez pointu. C'est fou comme en 50 ans, les standards ont changé, voire carrément la physionomie des femmes.
Depuis lundi dernier, je suis plongé dans la maison de Claudine, roman choisi entre la dizaine contenu dans le volume 2 du bouquins qui lui est consacré. J'en ferai un compte-rendu, bien entendu mais je peux d'ores et déjà dire que j'aime beaucoup son style et ce type de roman "atmosphérique". L'atmosphère d'un lieu, la psychologie des personnages..plutôt que des faits.
Comme c'est assez court, je prolongerai l'aventure par la lecture de le blé en herbe. Et se des gens sont intéressés par Colette, je ne peux que conseiller d'aller sur le blog de Lune de pluie (en lien à gauche).
Et je me suis créé un nouveau créneau culturel entre midi et 13.30. Prix du carburant oblige, je ne quitte plus les environs de l'usine et gare l'"auto" (ça m'a toujours fait sourire d'entendre des gens prononcer ce mot) dans un bosquet où les feuillus sont énormes et où des lapins viennent fureter autour du véhicule sans se méfier de rien. En même temps, j'écoute les chroniqueurs de Tout arrive sur France Culture, (le meilleur jour étant évidemment la table ronde littérature du lundi).
Je suis assez fier de ne plus rentrer chez moi à midi. Je perds moins de temps avec des conneries et surtout j'économise un max d'euros..pour compléter ma biblio, va sans dire ! Car, je suis persuadé qu'en se débrouillant bien et en étant le plus rationnel possible dans ses déplacements, on peut non seulement ne pas grever son portefeuille..mais même faire des économies..et puis découvrir Colette !! La vie est chouette.
 
Loïc, 22h45

Commentaires

  • Si tu veux en savoir plus sur Colette, il y a un dossier bien fait dans "Virgule" (destiné aux 10/15 ans mais j'aime bien) qui vient de paraître.

Les commentaires sont fermés.