Il y a quelques mois, Caroline Cesbron, responsable du service communication de France Culture, a commencé à alimenter un blog, intitulé la radio à l'envers. Il était question de parler de la meilleure radio France, de son actu, de ses coulisses et ainsi de pouvoir discuter via des commentaires avec des auditeurs. Je dois dire que ça avait plutôt pas trop mal commencé. Si aujourd'hui, le blog semble déjà tourner au ralenti (y'a des méchants auditeurs quelque part qui disent que des bêtises, ou en tout cas, pas mal de bêtises, j'y reviendrai), au moins son existence aura coincidé avec la résolution d'un problème majeur qui polluait le quotidien des auditeurs numériques de France Culture : le téléchargement des podcasts. Celui ci était devenu quasiment impossible. J'en avais parlé. Des auditeurs, dont moi, ont commencé à en parler sur le blog. Après l'indifférence, cela a fait l'objet d'une note sur le blog (la dernière en date) et aujourd'hui, ça marche. Je ne pense pas que ce soit l'unique raison puisque le service podcasts n'est pas spécialement du ressort de France Culture mais fonctionne pour l'ensemble de Radio-France. Bon mais peut-être que ceci additionné à cela, le fait que Caroline Cesbron ait fait remonté le problème au service concerné leur a fait prendre définitivement conscience que c'était le bordel.
Mais bon, stop avec la technique. C'est trop chiant la technique et l'informatique quand ça marche pas. Parlons de DDFC, le (soi disant) comité de défense de France Culture qui tient un forum ici. Bon, apparemment, ce comité a une histoire et je ne la connais pas. Mais il semblerait à ce que j'ai pu comprendre que le virage pris par la radio depuis quelques années ( depuis la présidence de Laure Adler) n'ait pas du tout plu à certains : trop d'infos, moins de culture, plus de racolage, moins de création. J'ai fouillé un peu leur forum et j'avoue avoir bien ri et puis avoir été impressionné par l'érudtion et le talent de nombre de ses membres. Dommage, hélas dommage que leur combat respectable soit trop souvent tombé dans l'insulte et l'attaque personnelle envers des animateurs et des dirigeants de France Culture. Il faut voir par exemple ce que Caroline Cesbron s'est pris dans les dents depuis qu'elle a ouvert son blog. ça frise le procès. A partir de là, leur combat perd toute crédiblité.
Mais quand même, j'adore les lire quand ils cassent l'émission les pieds sur terre, qui est d'une telle naivité et qui fait dans un manichéisme tellement enfantin qu'on se demande comment c'est possible de diffuser un truc pareil.
Sinon, voici les émisions que je podcaste :
- du jour au lendemain - surpris par la nuit - sur les docks - à plus d'un titre - ça me dit l'après-midi - affinités électives - carnet nomade - métropolitains - masse critique - mauvais genre - les ateliers de création radiophonique - les vendredis de la philosophie - les nouveaux chemins de la connaissance - les lundis de l'histoire.
Quelques unes aussi de France Inter : - Panique au Mangin Palace - Parking de nuit - sous les étoiles exactement.
Et puis Luis Attak sur RMC ! Vive France Culture ! vive le fc Lorient, vive le sport.
Loïc, 21h57
Loïc
Commentaires
Bof, Caroline Cesbron se décrédibilise elle-même comme une grande :
- parce qu'elle n'a pas le début d'une idée personnelle (ce sont les contributeurs qui les lui donnent);
- parce qu'elle est incompétente pour parler de radio : rien encore sur "les coulisses de la radio" malgré des annonces à répétition.
- parce qu'elle censure ce qui ne lui plaît pas de façon pas très clean.
- parce qu'elle choisit entre les auditeurs : les "gentils" et ceux qui ne lui "lâchent pas les baskets", ce que ne devrait pas faire une responsable de la chaîne (ne serait-ce que de la com').
- parce que sottement, elle dévoile les pseudos que les connectés ont sur d'autres forums. Et la netiquette ? C'ets une fliquesse qui s'ignore ?
- parce que le ton de tout ce qu'elle écrit est d'une niaiserie et d'une platitude rares. En cela, elle a bien le profil fesse-book / FC . " On n'a rien à dire mais tout le monde est copain, tout le monde est gentil , youkaïdi. Bisous, bisous".
Vous croyez que France Culture augmente son crédit avec des recrues aussi neu-neu et des blogs aussi inutiles ? Car si l'on tourne en rond, et si personne ne se presse pour écrire, à qui la faute ? Le blog de Couturier ne fonctionne pas mal, mais il a des conversations d'adulte avec ses auditeurs, lui.
FC mérite toutes ces critiques et bien d'autres. Ils n'ont qu'à nommer des collaborateurs compétents et cultivés, qui fassent leur travail sérieusement.
Bonjour Loïc,
Je suis comme vous un auditeur de FC, et un contributeur du blog "coulisses" (j’y suis Bébert).
Une chose est enquiquinante à propos de ce blog : on ignore totalement les règles de censure. Or, des coups de ciseaux, il y en a eu beaucoup depuis le début, portant en général sur des messages critiques, ce qui n'a rien de très étonnant ni de forcément vilain, mais ça pose des problèmes pour les internautes qui ne savent pas à l'avance s'ils écrivent un message qui va se retrouver dans les choux. Qu'est-il donc permis d'écrire, qu'est-il interdit d'écrire ? J'ai demandé plusieurs fois ces règles, je n'ai aucune réponse : silence obstiné qui, pour une institution publique, est assez choquant…
Je vois que vous aimez Rimbaud ; saviez-vous qu'il fréquentait beaucoup le blog lui aussi ? voici un brouillon de quatrain, on l’a trouvé dans une vieille lettre à Izambard...
C’est un joli forum ou chante une Caro
Recherchant follement des idées de billet
Harcelée d’auditeurs qui poussent le haro
Voulant de la culture où l’actu trop y est…
Ouais ok, c'est nul, je sors...
bonne journée,
Bébert
Oui, on ne comprend pas grand chose aux règles qui font qu'on est publié ou pas..D'ailleurs, j'ai posté un truc pas du tout critique il y a quelques jours et il n'a jamais été publié. Je crois que ce n'est pas la censure qu'il faut incriminer mais le manque d'organisation et d'esprit pratique de Caroline Cesbron, qui, avoue-le, est quand même très ouverte au dialogue.
Globalement, je suis favorable à plus de culture dans la matinale. Moi aussi, "j'ai changé" !
Bonjour,
Je m'intéresse sur la grille d'été à plusieurs émissions mais malheureusement elles semblent ne disposer d'aucun podcast. Je ne peux écouter France Culture qu'en podcast, et sans cela il me sera impossible de les suivre cet été :-(
Peut-être connaissez-vous un autre moyen de les télécharger ?
lun-ven
16h45-17h00 Mythographies
18h15-19h00 Contre expertise
19h00-20h00 Onfray
20h00-20h26 Sur le bateau d'Ulysse
20h30-22h00 Grands débats contemporains
22h30-23h00 Séries Télé
Samedi
17h00-18h00 Enthoven univers d'un philosophe
22h05-00h00 Les annnées 60-70
dimanche
17h00-18h00 Histoires de toujours
18h07-19h00 L'Europe des idées (ou 21h45-22h00?)
22h05-00h00 Les annnées 60-70
Le seul autre moyen est de les écouter en streaming. ça je pense que tout le monde peut le faire. Mais ça n'est pas aussi pratique que le podcast. C'est vraiment regrettable que tout ne soit pas podcastable.
oups, je crois que vous n'avez pas bien regardé car la plupart des émissions dont vous parlez sont podcastables.
Hélas non elles ne le sont pas!
Sur la page de chaque émission, il y a en effet un bouton "podcast" mais il renvoie uniquement vers la page générale http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/podcast/ qui recense les adresses des flux.
Et sur cette page, aucune émission ci dessus ne dispose de son flux.
Je viens de voir ça. au temps pour moi.
Je crois qu'il faudrait le leur signaler.
C'est fait. Voici la réponse :
--- Bonjour,
--- Un podcast (ou une écoute) ne peut être disponible avant diffusion.
--- Bien à vous, Les relations avec les auditeurs
-_- *soupir*