Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • recensement des cabines # 28 Shanbally (Irlande du Sud)

    Comme j'ai un peu le blues ce soir...(pas envie de reprendre la routine, le quotidien, ce vague à l'âme des lendemains de vacances pendant lesquelles on est passé dans une autre vie, comme si une faille spatio-temporelle nous avait engloutis), je vais un faire un petit reportage cabine, irlandais va sans dire mais pas du tout dans l'endroit de l'Irlande où nous étions mais carrément au sud lorsque nous nous sommes arrêtés pour casser la croûte avant de prendre le rafiot.

    shanballymap.jpg

    C'est un petit bourg faisant partie du comté de Cork, un tout petit bourg qui n'est pas sur le wikipedia français mais qui dispose d'une petite fiche sur le wiki anglais qui ne donne même pas le nombre d'habitants. Toujours est-il que pendant que mes amis finissaient de ripailler, je suis parti en quête d'une improbable cabine. Il n'y a que deux commerces dans le village, une supérette (dont le slogan est the last stop before the ferry) :

    IRLANDE311015 (56).JPG

    et évidemment un pub, le Shamrock bar :

    IRLANDE311015 (55).JPG

    Je n'ai pas trouvé de cabine mais une photo de l'église datant de quelques temps prouve qu'il y en a eu une par le passé. L'église du village est l'église catholique du Coeur immaculé de Marie, dis donc. Bon, mais comme tout vient à point à qui sait attendre, il y un téléphone public à l'intérieur du  Shamrock bar. L'honneur de Shanbally est sauf et bien plus puisque Shanbally devient le premier bourg étranger référencé dans ce recensement qui devient donc officiellement international ! 

    IRLANDE311015 (83).JPG

    C'est un téléphone géré par Eircom, le plus grand opérateur téléphonique irlandais (et ancien monopole d'état). Je crains cependant que le combiné ne fonctionne plus. C'est pourtant the last public phone before the ferry -). Un bottin 2014 sous célophane est posé sur une tablette sous le combiné. 

    IRLANDE311015 (85).JPG

    Pour le reste, le bourg de Shanbally ne présente strictement aucun intérêt (touristique tout du moins). Les maisons sont de ce genre :

    IRLANDE311015 (43).JPG

    Un chien attendait son maître qu'on a vu, à notre arrivée, sortir de sa propriété et se diriger vers le Shamrock. Quelques mètres plus loin, un autre toutou surveillait les corbeaux nombreux sur la place ( à picorer les restes alimentaires laissés par tous ces gens qui s'arrêtent ici avant de prendre le bateau).

    IRLANDE311015 (38).JPG

    IRLANDE311015 (68).JPG

    IRLANDE311015 (66).JPG

    Pendant la petite heure passée sur place, j'ai noté le passage de nombreux joggers (sans doute des rubgymen travaillant leur endurance) et hasard incroyable, était garé sur le même parking que nous un français, retraité de la marine marchande que j'avais photographié par hasard dans un pub de Galway (à 230 kms de Shanbally donc, photo ci-dessous) ). On a discuté avec lui en prenant un café au Shamrock et c'est quelques minutes avant de prendre le bateau, en consultant mes photos que je me suis rendu compte de ce hasard. Lorsque je l'ai revu dans le bateau, alors qu'il était déjà bien ivre, je lui ai fait part de la coïncidence mais il n'a pas réagi, trop pressé qu'il était de rejoindre sa cabine avec ses amis retrouvés afin de continuer à boire de l'eau. 

    291015GALWAY (218).JPG

    Que voulez-vous que je dise de plus ? Shanbally est le bourg le plus moche qu'on a traversé en Irlande. Heureusement les couleurs de l'automne et quelques belles fougères m'ont donné du baume au cœur. 

     

    IRLANDE311015 (23).JPG

    IRLANDE311015 (19).JPG

    Shambally, comté de Cork, Irlande du sud, reportage réalisé le 31.10.15 à 13h. temps doux.

    Loïc LT