Je m'appelle Loïc Le Tortorec.
Je ne devrais pas prendre cette affaire trop à cœur parce que c'est presque anecdotique. Mais il se trouve que j'ai perdu une amie "virtuelle" avec qui je discutais depuis presque deux ans.
Ceux qui ne sont pas inscrits à Facebook ne comprendront sans doute pas grand chose à ce que je vais vous expliquer mais je conseille à ma sœur de faire l'effort de lire jusqu'au bout.
Plein de fonctions existent sur ce réseau dont celle de former des groupes où les membres sont fans de ceci ou de cela, de tracteurs ou de Françoiz Breut. C'est de cette dernière que je vais vous parler. Lors de sa création, vers 2020, j'ai décidé de l'appeler " everyone kisses Françoiz Breut " en référence à une chanson de son premier album qui s'intitule "everyone kisses a stranger". Nous sommes 56 membres ( ce qui est peu parce que les gens vont plutôt sur le groupe officiel intitulé "Françoiz Breut", ce qui est logique) dont très peu sont actifs.
Vous suivez jusque là ? En plus d'un an d'existence de ce groupe (où l'on ne s'interdit pas de parler d'un autre artiste qui nous plait), en tant que coadministrateur, je n'ai jamais eu l'occasion de sévir. Les fans de Madame Breut sont sages et courtois.
Mais dernièrement, il s'est passé quelque chose et ce n'est pas Hercule Poirot (je suis en train de lire un Agatha Christie où le bonhomme enquête) qui va m'aider, pas même des gens de Facebook puisque l'entreprise n'a pas de bureau en France.
Donc voilà. Maintenant, j'explique l'affaire en question. J'ai posté sur le groupe une vidéo de Da Silva avec Françoiz Breut en featuring. Un membre (la coadministratrice) n'aimant pas cette chanson (décembre en été) le fait savoir dans un commentaire que je crois avoir lu en le balayant puisque j'y ai mis un smiley. Déjà, je ne m'explique pas cela car je n'avais pas vraiment écouté la chanson. La femme qui a publié ce commentaire a tout de suite pensé que c'était moi car je suis le seul avec elle a pouvoir le supprimer. Son idée est que ce commentaire étant négatif, cela pouvait arriver aux oreilles de Françoiz par l'intermédiaire de sa sœur qui est membre du groupe et que moi, je ne veux pas que Françoiz (alors qu'il y a beaucoup de chansons d'elle que je n'aime pas) le sache et donc j'aurais supprimé ce commentaire. Je suppose quand même que Françoiz est suffisamment intelligente pour savoir que ses fans n'aiment pas toutes ses chansons.
Vous suivez ? Donc, comme la coadministratrice et moi sommes les seuls à pouvoir supprimer des commentaires, c'est une certitude pour elle que c'est moi (je crois qu'en plus d'un an d'activité n'en avoir jamais supprimé. Par contre, je le ferais si le commentaire était injurieux, raciste, homophobe ou que sais-je.
A la limite, je m'en fous que ce commentaire ait été supprimé et le pourquoi du comment. Ce qui m'énerve, c'est que la fille n'en démord pas : c'est moi qui l'ai supprimé. Comme à part elle, je suis le seul à pouvoir supprimer, il allait de soi que c'était moi. Je ne suis pas plus intelligent que la moyenne mais sachant cela, je ne l'aurais pas supprimé puisque j'étais le seul à pouvoir le faire et donc elle m'aurait accusé aussitôt.
Or, je ne n'ai pas supprimé ce commentaire. C'est simple, non ? Dans un long post sur Messenger, elle me rappelle que ma sœur Apolline lui a dit (je n'ai jamais su ou alors j'ai oublié qu'elles avaient été en contact) que j'étais "un menteur compulsif". Ma sœur, si elle n'est pas menteuse, par contre, elle est plutôt "une rancunière compulsive". Donc, le fait que je suis un menteur compulsif confirme encore plus la commentatrice que c'est moi qui ai supprimé ce commentaire.
Il y a quelques temps, alors qu'Apolline et son mari étaient en weekend dans la maison familiale de Berloch, ils s'aperçoivent avant de partir qu'une bague et un opinel (dont le mari en question était attaché) manquent à l'appel et que j'étais le voleur afin de me venger de je ne sais plus quoi. Mais finalement, bague et opinel sont retrouvés et je n'étais pas le coupable. Je crois que j'ai quand même eu le droit a des excuses.
Je confirme que je suis un menteur compulsif puisque j'ai menti à mon ex épouse sur pas mal de choses (mais pas des bricoles comme ce commentaire).
J'ai demandé à la commentatrice de republier ce commentaire et de prendre contact avec ma sœur (je ne sais pas par quel moyen et pourquoi ces deux là ont pu s'entretenir...mais en tout cas, pas par téléphone) mais apparemment elles ne l'ont pas fait. De toute façon, ma sœur qui connaît les réseaux sociaux comme moi la mécanique quantique n'y aurait rien compris.
J'ai envoyé de longs textos à ma sœur pour lui expliquer la chose mais silence radio. Et je ne sais pas pour quelle raison, elle aurait dit à une inconnue que j'étais un menteur compulsif.
Il se trouve aussi que lorsque la coadminitratrice et moi avons commencé à discuter, je pensais que ce serait juste l'histoire d'une discussion et que donc, elle a peut être menti autant que moi. Mais notre relation a duré et je me suis embourbé dans des mensonges si bien qu'un jour je le lui ai dit et on est reparti sur de bonnes bases.
Je résume hein. A cette heure, la fille qui ne m'adresse plus "la parole" à cause d'un malheureux malentendu. C'est dommage et je réitère ce que j'ai dit à ma sœur , elle a sa part de responsabilité.
Si vous voulez écouter cette chanson (dimanche en été), elle est disponible sur Youtube, Deezer et toutes les plateformes de streaming.
Je supprimerai cette note quand tout le monde se sera mis d'accord.
Il fait un temps sublime, je vais faire un footing.
Loïc LT