Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 10 Colpo

Je me suis rendu une fois dans ma vie à Colpo il y a deux ou trois ans. Un ami qui me devait de l'argent (pour le compte de Bauchamp, toujours dans les mauvais coups, celui-là)  nous avait invités à déjeuner. Mais je ne prêta pas attention au bourg, d'ailleurs l'ami habitait un hameau éloigné et je ne me souviens pas si nous traversâmes Colpo. En tout cas,  pour y aller depuis mon boulot (oui, je profite de ma longue pause-déjeuner pour réaliser ces désormais fameux reportages), il y a un  quart d'heure de route. Colpo se situe à l'est de GrandChamp et au sud de Locminé. Le bourg jouxte la voie express (encore une) qui relie Vannes à Pontivy. 

GrandChamp-Colpo : via D767, 13.3kms, 18mns (retour par la petite route traversant le bois de Treulan)

cabine téléphonique,inventaire des cabines,colpo

Un grand parking  accueille le voyageur à l'entrée du bourg et que vois-je à son abord : une cabine. Les affaires commencent bien ! C'est une cabine de format standard, le modèle le plus courant. Pas de quoi s'extasier. (Depuis combien de temps n'y-a-t-il pas eu de fille d'attente devant une cabine et à quand date la dernière installation d'une cabine ?...deux questions qui n'auront jamais de réponses d'autant que je suis le seul à me les poser). Cette cabine fonctionne. Pour la joindre, vous devez composer le 02 97 66 30 53. Plus mes inventaires avancent, plus j'essaie d'être précis. Dans quelques années, quand les cabines feront partie de l'histoire comme aujourd'hui les minitel ou les fers à cheval scellés dans les murs des auberges, d'aucuns viendront ici (je l'espère en tout cas) pour se rappeler à leurs bons souvenirs. 

COLPO170415 (28).jpg

Donc, un parking avec quelques bagnoles dont celle-ci sans doute vandalisée par des noirs, des roumains,  des arabes, des bretons, des beatniks ou que sais-je encore (stigmatisation et amalgame...au second degré va sans dire -). 

COLPO170415 (22).jpg

Le fait que cette Clio soit garée non loin d'un garage ne signifie pas qu'elle s'apprête à se faire réparer. Ledit garage franchisé Autoprimo se situe de l'autre côté de la route. Il dispose de pompes à carburants et c'est une chance pour un petit bourg comme celui-là (2200 contribuables) de disposer d'une telle enseigne dirigée par un honnête patron qui vend son gasoil frelaté à 1.80€. 

COLPO170415 (23).jpg

Mais nous ne sommes encore qu'à l'orée du bourg. Continuons notre périple, une autre cabine se cache peut-être quelque part. Très vite, un premier bar soulagera le voyageur assoiffé.

cabine téléphonique,inventaire des cabines,colpo

De l'autre côté, un autre troquet de forme pentagone, les délices de l'assaillant plus imposant lui permettra d'en reprendre une. 

COLPO170415 (3).jpg

Entre ces deux bistrots sublimes, une jolie place permet aux véhicules de se garer et aux flâneurs de flâner. On appréciera ou pas cette succession d'arches (mais la saison n'est pas propice à leurs mises en valeur) alternant avec des pots de buis de forme conique.

COLPO170415 (7).jpg

Au bout de la place, une seconde cabine installée devant la poste offre ses précieux services aux colpéennes et aux colpéens ainsi qu'évidemment aux étrangers égarés dans ce bourg sans hôtel et sans crèmerie. Elle se situe près  de la boite à lettres ( un classique) et près d'un bâtiment très second empire qui doit être la mairie. Cette cabine fonctionne également (j'ai essayé de joindre Beauchamp mais en vain ) et son numéro est le 02 97 66 30 35. Avec deux cabines qui fonctionnent , Colpo mérite bien la label 'cabine 2 étoiles' (que je suis en train de mettre en place) et porte bien son nom de 'cité aux 2 cabines.'

COLPO170415 (11).jpg

Pour le reste, comme souvent dans ce genre de bourgade, c'est la boulangerie qui fait le plus d'effort de présentation. Le rouge détonne un peu certes mais attire le regard. D'ailleurs, j'y ai acheté un sandwich Américain et une bouteille de San Pellegrino. 

COLPO170415 (18).jpg

Un troisième bar restaurant pizzas finira d'épancher le voyageur amoureux de cartes et d'estampes (ah ! que Colpo est grand à la clarté des lampes, aux yeux des souvenirs, qu'est ce qu'il est petit. Un matin, pourtant, il partit le cerveau plein de flammes, le cœur plein de cabines et de désirs d'appels, et il alla suivant le rythme de son pas, berçant son infini plongé dans l'annuaire). A propos d'annuaires, je suis en train de réaliser qu'il n'y a plus de bottins dans les cabines comme c'était le cas jadis. 

COLPO170415 (20).jpg

Il était midi trente (heure de pointe pour les restaus donc) lorsque je suis passé devant l'Elisa et j'ai du mal à croire que des clients se soient sustentés à ces tables installées dehors avec un soin qu'il convient de souligner. 

Voici Viveco, une sorte de Coop (je ne sais pas si vous connaissez les Coop, rien à voir je crois avec le terme coopérative mais dans le temps, il s'agissait de supérettes qu'on trouvait dans les bourgs  ; il y en avait une à Languidic dans laquelle notre grand-mère nous avait achetés des trousses horribles pour la rentrée) ou d'Unico des temps modernes. Multiservice et tout et même livraison à domicile. On est fier d'avoir des drive dans les grandes villes (et même partout où il y a des supermarchés) , mais là, c'est encore mieux, tu passes ta commande depuis une des deux cabines téléphoniques (si tu veux, hein, t'es pas obligé mais autant utiliser les équipements existants) et tu n'as même pas besoin de te déplacer, on te livre chez toi. Ce que ne fait pas (encore ?) le drive. La classe, tout simplement. 

COLPO170415 (21).jpg

Etat français, le breton te vole ! Adieu Colpo

COLPO170415 (1).jpg

info GPS : Latitude : 47.816667 Longitude : -2.816667 (reportage réalisé le 17.04.2015. mêmes moyens techniques que d'habitude. Pas de droits d'auteur ni sur les textes, ni sur les photos, faîtes circuler !). Si je m'en tiens à la chronologie, le prochain patelin à l'honneur sera Cléguer. 

Loïc LT, le reporter qui prend des libertés.

cabine téléphonique,inventaire des cabines,colpo

 

Commentaires

  • J'ai eu l'occasion d'aller en Bretagne, à deux ou trois reprises, il y a longtemps. Mais je ne connaissais que la côte, mon ex-mari et moi l'avions faite, de Saint-Nazaire à Brest. Je garde un très bon souvenir de ces paysages magnifiques. La Bretagne intérieure est un peu moins... pittoresque. Rassure-moi : tu as tout de même des menhirs et des dolmens, par chez toi, en plus des quincailleries et autres cabines téléphoniques ?

  • Oui, il y a des gros cailloux, des calvaires, des croix en granit en bord de routes mais trop caractéristiques de la région pour que j'en parle. Puis suis athée.

  • Mécréant ;-) Des croix en granit, je n'en n'ai jamais vu d'aussi belles qu'en Bretagne !

  • Peut-être oui, moi je les fuis du regard.

Les commentaires sont fermés.