Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

nos nuits sans Levaillant

sergelevaillant.jpgC’est quelque chose quand même, je viens tout juste d’apprendre que France Inter n’a pas reconduit sous les étoiles exactement en septembre. Déjà l’année dernière, elle n’était plus programmée que le week-end. Je vais être franc avec vous, je l’écoutais rarement, ne la podcastais que de temps en temps. Mais je suis triste quand même car cette émission nocturne me rappelle une période de ma vie, assez courte heureusement où je ne n’étais pas fatigué la nuit. C’est pas que j’étais insomniaque, c’est juste que je n’étais pas fatigué.

J’ai donc fait la connaissance de Serge Levaillant et de son émission réalisée par un certain Serge ‘Poupoune’ Gandon (notez que j’utilise le ‘certain’ comme il se doit et non de façon galvaudée comme le font nos journalistes se croyant raffinés de l’utiliser pour parler des personnes célèbres...un certain Zidane, un certain Sarkozy…)

En cette année 2005 où j’étais très à l’écoute du transistor (terme désuet qu’affectait Serge Levaillant), sous les étoiles exactement commençait à 1:00 du matin et faisait suite à une certaine Macha Béranger, icône des sans sommeil , animant une émission de libre antenne faisant un peu trop dans le bon sentiment à mon goût mais que j’écoutais aussi parce que de façon générale j’ai toujours été attiré par le émissions nocturnes, le son des voix, les lumières tamisées, le bruit des briquets.

Serge Levaillant lui faisait dans la découverte de jeunes chanteurs (c’est chez lui que j’ai découvert l’excellent Manu Larrouy) qui  chantaient en direct dans le studio avant de se faire applaudir par Serge et deux techniciens. Des amateurs, à la timidité excessive, élèves d’un certain Christian  Camerlynck, venaient aussi régulièrement  pousser la chansonnette. Pathétique en même temps qu’émouvant...mais dans tous les cas, nocturne, et c’est le  tranquille rythme de la nuit que je cherchais et cette impression d’être le seul auditeur ou que nous n’étions que quelques-uns, soudés, solidaires et privilégiés.

L’émission se terminait à 5:00 avec quelques rediffusions d’émissions diurnes, un dernier invité unique et surtout je ne sais plus trop quand dans la nuit, des histoires étranges et très France profonde créées et narrées par Serge lui-même, des histoires qui se passaient en Tarn et Saône, département imaginaire ayant quelque chose de ces territoires centraux aux vastes plaines et petits bourgs sans âme. Le récit était agrémenté de quelques accords de guitare (joués en direct ?) évoquant un peu les étendues arides du far west.

Serge Levaillant faisait de la radio humaine, chaleureuse et toujours avec beaucoup d’humilité. Je lui tire mon chapeau et lui souhaite de poursuivre sa carrière dans le même état d’esprit.

Loïc LT

Commentaires

  • Je n'ai jamais écouté cette émission, car la nuit, à défaut de mentir, je dors...Mais, quand on mettait le réveil plus tôt, j'aimais, au petit matin, l'entendre dire sa recette. Très lentement, avec son intonation et ses élans de voix uniques. Je trouvais ça tellement décalé. Ils ont tous en journée des débits de mitraillette. Sauf Yvan Levaï, pour sa revue de presse le week-end. C'est bien aussi.

  • Je ne connais pas cette recette qu'il distillait en fin d'émission...or j'ai pu constater que c'est une rubrique qui a marqué ses fans. De quoi s'agissait-il ?
    Ivan Levaï, lui, je peux pas l'entendre..pas pour sa voix mais pour son propos..il symbolise tout ce qui m'agace à France Inter.

  • Concernant cette recette, je ne sais trop que te dire. Voilà qque chose qui ne se résume pas, il faut l'entendre. C'est comme un poème. C'était ça en somme : un poème gastronomique. Il disait par exemple : "Ajoutez une noix de beurre, oooh...pas beaucoup. Laissez frire, juste ce qu'il faut. Lancez la cuisson de la viande, coupée menue, menue. Et attendez, attendez...Longtemps, longtemps, ne soyez pas pressé. Allons !". Donc, c'étaient tous ces petits commentaires off qui donnaient de la saveur à ce moment culinaire. Ça donnait envie d'être avec lui dans la cuisine, en sirotant un petit verre de vin rouge, en discutant des choses de la vie, posément. Quelle belle qualité que la patience ! C'est le secret des meilleurs plats, n'est-ce pas ?

Les commentaires sont fermés.