Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[france culture] Sylvie Brunel, invitée de la matinale

9782709635615FS.gifCe matin, je suis arrivé plutôt de bonne humeur à l’usine pour la simple raison que sur le chemin du travail, je suis tombé sur la matinale de france culture  dont l'invité était une dame que je ne connaissais pas et qui avait plein de choses intéressantes à dire. Elle s’appelle Sylvie Brunel, wikipedia nous informe qu’elle est géographe, économiste et écrivain (et pour la petite histoire, ex femme du ministre Eric Besson). Je suis tombé en cours d'entretien et donc je n’ai pas bien compris ce que Clémentine Autain faisait là(cette dernière qui derrière ses côtés un peu sectaires en tout n’est pas si bornée qu’elle en a l’air (j’avais déjà eu l’occasion de le vérifier lorsque sur la même station et à la même heure il fut question des excès du féminisme)).
Sylvie Brunel donc. J’arrive sur france culture, il est quoi, 8:45 et elle est en train de tailler en pièces le film la vérité qui dérange d’Al Gore (qui n’est selon elle qu’un tissu de mensonges). Ensuite, elle s’attaque au catastrophisme écologique (elle sort un livre à ce sujet intitulé le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, 15 grands scientifiques nous rassurent sur notre avenir), et reproche aux écolos de pointer du doigt tout un tas de professions comme les agriculteurs ou les transporteurs, de stigmatiser, de faire peur etc etc.
Je résume ce qu’elle a dit est plus compliqué que ça mais c’est frappé du bon sens. Elle n’est pas politisé et n’a que faire du qu’en dira-t-on. C’est un discours que j’attendais depuis longtemps et j’apprécie beaucoup qu’on laisse parler ce genre de personne surtout sur une radio comme france culture sur laquelle le plus souvent on invite  des déclinologues de tous poils et des prophètes de malheur.
Ça fait longtemps que personnellement, j’ai pris le parti pris d’être optimiste (par ailleurs je ne crois pas au réchauffement climatique mais à la limite, ça n’est pas le même sujet). Bien que n’étant pas écolo, je pense qu’en matière de rejet de co2, je suis bien mieux positionné que tout ceux qui veulent nous donner des leçons sur le sujet. Je crois au progrès scientifique, je suis favorable aux ogm (d’ailleurs Sylvie Brunel aussi), je pense que l’agriculture biologique est globalement néfaste pour le devenir de l’humanité surtout si elle veut remplacer l’agriculture intensive. Je ne suis pas contre l’agricuture biologique évidemment mais si elle reste à 5% de la production, c’est bien (de quoi satisfaire et nourrir les bobos quoi). Pas plus. Il est temps qu’on arrête de se rendre responsable du moindre excès climatique, de s’auto-flageller sans arrêt sur tout. Laissons la planète respirer (même si ce n’est pas toujours agréable), respectons-là et il y a une chose importante qu’il faut qu’on se dise, c’est que quoi qu’on dise, l’homme n’est pas animal comme les autres, il a une place privilégiée sur  Terre...ce qui lui donne évidemment des responsabilités..des obligations vis à vis de son environnement. Je ne dis pas le contraire.
Mais il est vraiment temps qu’on arrête de se prendre la tête.

loïc, 0:45.


Les commentaires sont fermés.