Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alain Veinstein annonce la fin de "surpris par la nuit".

Je ne l'apprends qu'à l'instant mais hier soir Alain Veinstein a fait cette annonce :


podcast

 

surprisparlanuit.jpg

J'ai envie de dire que je  suis presque soulagé puisque du jour au lendemain est reconduit (mais allez savoir, même AV ne sait pas trop puisqu'il parle au conditionnel) mais j'ai quand même un pincement au coeur tant j'ai de souvenirs exquis de cette émission surpris par la nuit, comme par exemple la semaine consacrée à Michel Leiris et puis tant d'autres émissions (les raison de plus, les reconnaissance à, les contresens ), une émission sur l'absinthe (à la poursuite de la fée verte), l'une sur une ancienne usine au lieu dit l'ardoise (une enfance ouvrière) etc etc...

Je me suis beaucoup endormi aussi en écoutant surpris par la nuit puisque, ne l'écoutant qu'en podcast, il m'arrive de commencer l'écoute à des heures impossibles et il m'arrive même de réécouter des surpris par la nuit maintes fois écoutés, des émissions dont j'aime l'atmosphère et le rythme nocturne...

En attendant, les trois surpris par la nuit à venir sont consacrés à Jack Kerouac et intitulés Jack Kerouac, l'écrivain derrière l'icône.

Voilà, émotion donc et un grand merci à Alain Veinstein pour tout.

 

Commentaires

  • Quel verbiage faux-cul (je parle d'AV)! Il est pas gêné lui ! Il veut nous faire pleurer avec la fin de son émission, mais c'est à crever de rire ! Sa gonzesse a consciencieusement massacré FC, le temps qu'elle en fut la directrice, et le noble AV pendant ce temps regardait ailleurs... Il a même extrêmement bien profité de cette mise à sac : il le dit lui-même d'ailleurs, SPLN n'a pu exister que pour donner davantage de place à AV aux dépens de Nuits Magnétiques, cette émission magique, supprimée, comme quantité d'autres par l'AttiLA des ondes, mame Laure Adler épouse Veinstein...

  • Le ton hargneux de vivretpensercommedesporcs n'arrive pas à cacher qu'effectivement SPLN n'a jamais pu remplacer les "nuits magnétiques".
    Par malheur il nous restera "du jour au lendemain" ce pur exercice de copinage à destination d'une cinquantaine d'obscurs écriveurs.
    De toutes façons il faut attendre une heure du matin pour trouver de l'écoutable car Studio 168 et autres "minuit dix" ne sont rien d'autre que le club des Rastignac cultureux et branchouilles au service de petits arrivistes creux et de modes et engouements éphémères.
    Il y longtemps que grâce au podcast je peux m'affranchir du créneau Veinstein dont je n'oublie pas qu'il postulat lui aussi au fauteuil de directeur de FC.
    On sait bien ce qui intéresse ce Monsieur.

  • @ ari, t'es dur quand même : Paul Auster, Jean Echenoz, Philippe Djian, Christian Oster, Alain Flescher, Michel Butor, Jean Tardieu, Alain Badiou, Tanguy Viel, Pierre Assouline, Charles Juliet...(et j'en passe) sont passés à DJAL. Alors, je sais, il manque Marc Levy et Guillaume Musso mais bon...

  • Ok, Loïc, tu es le modérateur.
    Mais qu'en tant d'années quelques cadors soient passés par Djal rien d'étonnant; statistiquement c'était couru. Pour le reste: copains, même pas coquins.
    Sur le côté narcotique de l'émission tu t'es très bien exprimé.
    Quant à cette annonce....que du pathos et c'est donc...pathétique. Après plus de 40 ans de présence, que AV soit surpris de devoir laisser (un peu)la place, qui peut le croire.
    Dernière chose: merci d'avoir supprimé de ton blog cette ridicule aquarelle d'AV, ça commençait à sentir le fan-club de soutien.
    Et merci surtout de m'avoir permis d'exprimer mon sentiment à propos de ce créneau, je ne suis pas coutumier de la chose.
    J'avais tant aimé les Nuits magnétiques.

  • jeune, très jeune auditeur de "AV", je ne peux m'exprimer que sur son présent et je regrette la fin de l'emmission. j'ai beaucoup apprécié royaume forain remix et j'aurais aimer retrouver traces de ces entretiens. Ja n'ai pu écouter que la première partie et les émissions 2 et 3 m'intriguent...
    savez vous ou je peux les trouver.
    en tout cas, je pars a la recherche de ces fameuses nuits magnétiques...
    merci d'avance.

  • Il est de bon ton d'encenser l'ancien : ainsi les "Nuits magnétiques". Pour en avoir écouter plusieurs (rediffusées grâce aux webradio de FC), je les trouve inégales, un peu comme Surpris par la nuit - si vous avez un ftp je peux vous les poster.
    Il semblerait, je parle au conditionnel, que la plage horaire de Surpris... soit découpée en deux tranches, ce qui est très regrettable mais aussi prévisible (cela faisait un certain temps que les émissions longues étaient zigouillées sur FC), dont l'une dirigée par Mme Adler (pourvu qu'elle délègue !). Voyez http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/dossiers/2009/grille-de-rentree/emissions.php

  • C'est vrai que Du jour au Lendemain est dédié à la littérature dite expérimentale française, souvent prétentieuse, pour ce qui est des oeuvres de fiction.
    Pour les essais et documentaires c'est beaucoup plus varié.
    Lorsque viennent des écrivains étrangers qui parlent le français, on respire un grand coup. Je me souviens des participations de César Aira, Paul Auster,en particulier.
    Et un jour (ou peut-être une nuit)AV a même invité Nancy Huston! Je n'en croyais pas mes oreilles.
    Malgré le snobisme ça reste une bonne émission, bien construite, bien égayée musicalement, on y parle une langue correcte, je n'y entends pas de plaisanterie de mauvais goût.

    En revanche,Surpris par la nuit animé par Baumgartner, je trouve que c'est n'importe quoi.

  • Thomas Baumgartner anime "les passagers de la nuit" et non feu "surpris par la nuit". Il y a à boire et à manger dans les passagers...Il faut être attentif !

  • Quelle agressivité, quelle violence qui apparait d'un billet pourtant neutre, plein d'admiration et de respect...
    Comment est-il possible qu'on se retrouve réduit à une critique si dure de ce qui est un niche dans le paysage radiophonique français ? Comment, aussi mince soit cette place de la parole, de la réflexion, de la lenteur dans le discours radiophonique, comment est-ce possible que des auditeurs soient aussi agressifs ? Que vous prend-on ? Que vous enlève-t-on ?
    Si la critique est recevable, le fantasme d'un complot dissimulé de ce monsieur qui voudrait, lui aussi, "le fauteuil du directeur" (est-ce un mal d'être ambitieux ?) est plus condamnable.
    Défendez l'écriture radiophonique ou critiquez la avec intelligence, mais ne vous laissez pas emporter par un discours politique formaté : le rôle de la radio est ailleurs, dans l'imaginaire, dans la réflexion.
    Merci.

  • bonjour
    je suis à la recherche de cette émission:
    http://www.franceculture.fr/emission-surpris-par-la-nuit-05-06-arts-martiaux-arts-de-ma%C3%AEtres-2005-09-23.html
    d'avance merci

  • Hélas, je n'ai commencé à podcaster les spln qu'en 2006 d'ailleurs je doute que c'était podcastable en 2005.

  • Bonsoir Loïc,

    Je lis que vous téléchargiez les émissions "Surpris par la nuit" depuis 2006...

    Je suis à la recherche des émissions des 3, 4 et 5 février 2009 au sujet de "Pier Paolo Pasolini, le procès interdit".
    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci.

    Muriel

  • J'ai cherché sur mon disque dur externe...hélas non, je ne l'ai pas...j'ai commencé vraiment à podcaster courant 2007. Je crois qu'il existe des forums dédiés où l'on s'échange de vieux podcasts de radio-france.
    Moi, je paierais cher pour pouvoir réécouter des nuits magnétiques des années 80...notamment l'un, je m'en souviens, où Houellebecq, encore inconnu de tous s'entretenait avec une journaliste sur les boites de nuit etc...et puis tant d'autres.

    J'en profite pour dire combien je suis déçu que sous les étoiles exactement n'existe plus. J'adorais l'ambiance de cette émission nocturne.

  • Bonjour,

    Surpris par la nuit.
    Du jour au lendemain.
    Je fus un auditeur de ces deux émissions.
    Au cours d'un mémorable entretien en 2002 je découvris la voix si singulière de Pascal Quignard invité pour présenter le premier tome de Dernier Royaume.
    Je suis très reconnaissant envers Alain Veinstein.

  • Il faut que j'écrive sur le fin de cette émission qui a bercé mes fins de soirée pendant 30 ans. Concernant Quignard, j'ai un peu de mal. Je comprends rien à ses livres mais il était agréable à écouter...et d'ailleurs c'est ce que je cherchais dans 'du jour au lendemain' : me laisser griser par une voix et en fin de compte peu m'importait le propos.

Les commentaires sont fermés.