Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

zéro actualités

Ça fait une semaine que je me suis coupé de l'actualité. Au début, c'était un jeu : j'aime bien me fixer de petits défis afin d'agrémenter le quotidien. Un jeu mais pas seulement puisque j'en ai un peu marre de la morosité ambiante savamment entretenue par des journalistes (télé, radio, presse, internet) qui ont tout à y gagner. Un peu marre du superficiel, de l'actualité traitée en surface, un peu marre des contre-vérités etc. Trop c'est trop. Donc, depuis le 17.02 black-out.
Le plus facile a supprimer, c'est la télé. En plus des fameux jt, toute émission où l'on traite de près ou de loin de l'actualité est bannie (c'est dans l'air, ce soir ou jamais, envoyé spécial...). Tout le reste peut se regarder à condition que l'on n'y traite pas d'actualité.
En voiture, je n'écoute que des radios musicales ou france culture pour tout ce que est purement culturel. Parce que la culture fait exception (ainsi que le sport). J'accepte l'information culturelle (par exemple, arte-culture sur arte) et sportive (tout le sport sur france3).
Sur internet, j'évite tous les portails de type yahoo, msn etc etc.
Je n'achète plus de journaux.

Mais il y a des couacs évidemment. Samedi dernier par exemple, alors que je passais en caisse dans une maison de la presse, j'ai dû me farcir un flash info qui passait à la radio du magasin. La haine. Comme je ne pouvais pas me boucher les oreilles, au risque de passer pour un fou, j'ai commencé à parler bêtement avec la vendeuse de tout et de rien (ce que je ne suis pas du tout habitué à faire). Hélas, j'ai vaguement entendu un début d'info (concernant la fusion de deux banques..mais je ne saurais dire lesquelles...Ouf)
Les couacs, ce sont aussi les discussions que je  peux avoir avec des collègues ou amis. Untel me dit "tiens, t'a entendu à la télé que...". Ça a juste failli arriver une fois mais j'ai interrompu brutalement la personne avant.

Mon premier sentiment après une semaine sans actualités, c'est qu'on vit très bien et que je me dis que c'est fou comme les événements de nos quotidiens sont indépendants de l'actualité. Prenons le cas de la "crise" (dont on doit toujours parler depuis le 17.02). Et bien, je me dis que cette crise n'existe dans l'esprit des gens que parce que les médias en parlent. On en a connaissance que par eux. Quiconque serait comme moi coupé des médias, mais depuis plus longtemps, admettons 1an, ne se serait pas rendu compte par lui-même de la crise.
Pour moi, une information n'a d'importance que si elle impacte directement notre quotidien. Le reste n'est que balivernes de journalistes. Et qu'on ne me dise pas que je suis égoïste, que je pense pas aux autres, à la misère dans etc. C'est faux mais je n'ai pas besoin de médias pour deviner et comprendre le destin du monde.

Et puis, j'ai toujours préféré l'intemporel ou temporel, l'histoire à l'anecdote. Et c'est la raison pour laquelle, je préfère comprendre le monde par l'art plutôt que par l'actualité.
Et là, je vais continuer, au moins jusqu'au 28.02. Ensuite, je continuerai par défaut mais serai moins rigide. Ne serait-ce que pour ma femme, qui n'est pas obligé de subir mes délires. Donc, je laisserai l'information venir à moi, si elle veut mais je n'irai pas la chercher.
Là, je suis dans pastorale américaine de Philip Roth et j'y apprends 100 fois plus sur notre monde contemporain que tous les jt de la planète alignés.

bye.

 

Les commentaires sont fermés.