Les journalistes ont réussi à faire rentrer dans le crâne des gens qu'on vivait depuis septembre 2008 une crise exceptionnelle par sa vitesse de propagation et par son ampleur. Ils ont décidé ça comme ça. Parce qu'en septembre, avec la rentrée et tout, ils voulaient taper fort et peut-être parce qu'ils en avaient marre aussi de parler du pouvoir d'achat depuis un an (rappel : avant le pouvoir d'achat, c'était le réchauffement climatique - le moindre événement climatique en était la conséquence - ). Changer de registre tout en restant sur la thématique du déclin..inéluctable, déclin de la France avant toute chose mais aussi du Monde entier !
Donc ils ont trouvé le prétexte d'une faillite bancaire aux États-Unis en date du 08.09.08 pour lancer les opérations. A partir de cette date et précisément cette date, tout va mal dans le Monde, tout est dû à la crise. Le moral des ménages qui n'était déjà pas haut dégringole. La France est devenu un pays de dépressifs.
Le problème quand on balance des contre-vérités est qu'on finit pas se faire rattraper par la réalité qui n'est pas aussi noire que dans les délires journalistiques. Oh bien sûr, les journalistes arrivent toujours à apporter de l'eau au moulin de la crise mais force leur est de constater que la France se porte plutôt bien. Alors, la combine, là, est de faire croire que tout secteur qui va bien est une exception et alors une utilise la fameuse expression "untel ne connaît pas la crise" (sous-entendant que "contrairement aux autres").
Comme de fait, en tapant "ne connaît pas la crise" sur google, on tombe sur un nombre interminable d'articles nous apprenant que :
- le haut-débit ne connaît pas la crise ;
- le cinéma ne connaît pas la crise ;
- le McDo ne connaît pas la crise ;
- l'e-commerce ne connaît pas la crise ;
- IBM, Microsoft, Intel, Total, France Télécom etc etc ne connaissent pas la crise ;
- le beaujolais nouveau ne connaît pas la crise ;
- le jeu vidéo ne connaît pas la crise ;
- Noel ne connaît pas la crise.
- le Mondial de l'auto ne connaît pas la crise ;
- la high-tech ne connaît pas la crise ;
- le chocolat ne connaît pas la crise ;
- l'assurance ne connaît pas la crise ;
etc etc..
etc etc..
En faisant ma recherche, je suis tombé sur ce blog qui fait le même constat.
Quand on lit chaque article, l'idée qui ressort est à peu près la même : les français font ceci ou cela pour se changer les idées en temps de crise. pour s'évader etc.
Non mais franchement, de qui se moque-t-on ? Quand les médias vont-ils arrêter d'entretenir la psychose. Car la réalité est que cette crise n'existe que dans le fantasme de nos journalistes totalement incompétents qui pensent qu'ils n'intéressent les gens qu'en leur faisant croire que tout va mal. (je ne sais plus quelle éminence a dit que cette "crise" était grossièrement psychologique..il s'est fait griller mais mon dieu qu'il avait raison). Je ne connais pas un seul journaliste qui se soit démarqué. Même des types comme Frédéric Taddéi ou Nicolas Demorand, que je croyais professionnels sont de la partie.
Quand cette grande mascarade médiatique va-t-elle s'arrêter ?
Commentaires
Vous m'avez fait rire, merci, ça m'a fait du bien, parce qu'avec la crise, le moral au plus bas ne connaît pas la crise.
Il paraît aussi que les invendus en librairie ne connaissent pas la crise, on va voir ça.
En espérant que concernant à votre livre, il n'y ait pas trop.
J'ai toujours l'intention de me le procurer d'ailleurs.