Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

journal du jogger sympa (1)

4cdba40441908150460a5fc9509252d4.jpgBien que je n'en parle pas beaucoup ici, je continue activement à m'entraîner au running, à raison en moyenne de 3 séances par semaine. J'ai repris l'entraînement il y a 1 an et à mon premier chrono j'ai fait 55MNS au 10KM. Mon record est d'aujourd'hui de 42.57 réalisé lors d'un entraînement le 08.05.08. J'ai donc gagné 12MNS sur 10KM, ce qui est énorme. J'en suis évidemment très content d'autant que mes collègues coureurs à pied n'ont de cesse de me dire que ma méthode est mauvaise, que c'est du n'importe quoi de faire chaque séance à bloc etc etc. Je dirais qu'ils n'ont pas tout à fait tort et que leurs conseils sont bons pour un jogger en routine. Mais moi, à la reprise d'entraînement, après 4ans d'arrêt, j'ai ressenti le besoin de progresser très vite et de visualiser constamment les progrès et pour ce, il me fallait évidemment me mettre en situation de compétition très souvent. Ce fut assez grisant d'ailleurs que de battre mon record perso à quasiment toutes les sorties.

Aujourd'hui, je passe à une seconde étape. En effet, comme il était prévu, depuis quelques mois, la progression devient plus difficile. Mon record date du 08.05 depuis je ressens même une légère dégradation. Désormais donc, je m'impose trois séances par semaine réparties entre une séance de fractionné sur le stade de Camors,  une sortie longue de 1h30 à environ 12kmh et toujours un chrono pour clôturer la semaine. On n'arrivera pas à me l'enlever celui-là, j'ai besoin de constater les progrès. D'autant que je ne peux pas le faire en compétition puisque je n'en fait qu'une par trimestre (la dernière, les foulées de Pont-Scorff fut d'ailleurs une grosse déception : 45MNS tout rond et seulement 45ème/113 de la catégorie senior). Par ailleurs, je vais recommencer à utiliser le cardiofréquencemètre que j'avais laissé tomber l'année dernière pour cause d'émetteur en panne. Celui-ci est changé et donc je vais mettre toutes les chances de mon côté...pour réaliser quoi...

pour réaliser quoi..et bien dans un premier temps, l'idée est de passer la barre des 14KMH, ce qui correspond à un chrono de 42.50 au 10KM. Il me faut donc trouver 7 secondes sur mon meilleur chrono. C'est très possible n'importe quand. Ensuite, je me fixe comme but de passer sous les 42 avant la fin de l'année. Le rêve lointain est de faire moins de 40MNS (ce que j'ai déjà fait à plusieurs reprises en 2004, je me demande encore comment d'ailleurs) mais ça reste de l'utopie tant il me semble totalement inconcevable aujourd'hui de tenir un rythme de 4MNS au KM pendant 10KMS. 

En ce qui concerne les compétitions, j'ai programmé le marathon de Vannes du 19.10.08...euh non pas le marathon (je pourrais mais j'en n'ai pas envie, pas la motivation) mais les foulées du Golfe qui ont lieu le même jour dans le cadre du marathon. L'objectif pour ces foulées est de faire moins de 55MNS. A partir de septembre, je mettrai entre parenthèse mon entraînement habituel pour me préparer à ce 13 bornes. 

Et le plaisir dans tout ça ? Evidemment comme ça, j'ai l'air de me prendre la tête mais je prends beaucoup de plaisir, que ce soit en courant ou en analysant mes sorties. Et par ailleurs, ça me donne bonne conscience en ce qui concerne mon activité physique et la façon dont j'entretiens mon corps et surtout cela procure des quarts d'heure d'ivresse absolue au retour des sorties. Il y a un moment là, après l'effort, où je me sens tout simplement super bien.Et je souhaiterais à tout le monde de connaître ça.

 

loïc

Commentaires

  • C'est vrai qu'aller tout le temps à fond n'est pas forcément bien, mais apparament pas de blessure depuis 1 an donc c'est good. Il faut tout de même y aller mollo avant les courses.

    Pour Pont-Scorff je suis pas étonné car il parrait que c'est vraiment une course difficile ou il ne faut pas espérer faire un chrono.

    Sinon je te dit bonne continuation, dans l'attente de voir d'autre article sur le running ;)

  • Tu as du courage, c'est vraiment pas facile la course à pieds ! Mais je suis d'accord, le sport procure une sensation très agréable, que je trouve plus dans le roller ou la natation :-)

Les commentaires sont fermés.