Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

des jours et des livres (3) - le top ten

Compte tenue de mes lectures de ces deux dernières années, il me faut mettre à jour mon top ten. Ce sera l'occasion aussi de le mettre sur ce blog puisque jusque là, je l'avais juste déposé sur des forums divers et variés... Donc, 2 livres font leur rentrée  et en éliminent donc deux qui sont l'inconnu du Nord Express et Patricia Hishsmith et  les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Voici la liste :

 

Marcel Proust - du côté de chez Swann
Céline : voyage au bout de la nuit
Emile Zola - l'oeuvre
Eric Reinhardt : Cendrillon
Milan Kundera : l'insoutenable légèreté de l'être
Mario Vargas Llosa : Tante Julia et le petit scribouillard
Boris Vian : l'écume des jours
René Barjavel : l'enchanteur
Franz Kafka : le chateau
Paul Auster : brooklyn Follies

6 écrivains français  (ce qui me confirme dans l'idée que la littérature française est la meilleure du monde...). Les américains sont très bons aussi d'un point de vue stristement narratif. Ils n'ont pas leur pareil pour ce qui est de raconter une histoire. Mais ce que je regrette c'est que je ne leur trouve pas de style personnel alors que chez les français, on sait quand on lit un Modiano que c'est de Modiano ou quand on lit Zola que c'est du Zola. Ceci dit, chez les américains, la traduction joue beaucoup. A quel point ? Je ne sais pas..

Tout à l'heure, mon top ten cinéma.

 

Les commentaires sont fermés.