Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08

8f9e2fab9b15d4cada9d61b6dc85aaca.jpgSouvent, je choisis les livres que je vais lire au hasard, en fouinant dans la bibliothèque ou en furetant ici ou là, là où s'entassent des ouvrages poussiéreux. Mais il y a quand même des livres que je veux à tout prix lire. Cette année, j'ai envie de bouffer du Doggy Bag jusqu'à épuisement. En effet, depuis quelques jours, je meurs d'envie de retrouver David et Marc Sollens. Je vais aussi me laisser tenter par les bienveillantes qui sortent en poche fin janvier. En général, j'essaie de ne jamais passer à côté d'un succès littéraire. Prévu également trente ans et des poussières de Jay McInerney. Et puis, juste après le Harlequin que je suis en train de me coltiner, le démon de onze heures de Lionel White, le Série Noire qui a inspiré (mais de loin) Jean-Luc Godard pour l'écriture du scnénario de  Pierrot Le fou. C'est un thriller insignifiant, paru dans les années 50 et dont aujourd'hui tout le monde se fout. vin diou.

En 08, j'essaierai également de continuer à ne pas voir de film. Si j'y arrive, ce sera la troisième année consécutive sans poser les pieds dans une salle obscure.

J'essaierai également de continuer à éviter toute source d'infos..autant que faire se peut. J'ai commencé le 01.09.07 et je me rends compte que dans cette société où les infos tombent de n'importe où sans qu'on n'ait rien demandé, il est difficile d'échapper au plus gros. A la base, mon plan anti-bourrage de crâne a été de passer de France info à france culture (radio qui diffuse plus des documents que des infos), de ne plus regarder un seul jt à la télé et de ne plus acheter de quotidiens généralistes. Ne plus me rendre sur des sites web actu. ça le fait plus ou moins et je m'en porte plutôt mieux..et surtout je n'ai pas le sentiment d'être plus idiot que la moyenne des gens qui écoutent bêtement ce qu'on leur raconte. C'est aussi, pour moi, une façon d'être heureux ou pas par rapport au ressenti que j'ai de mon quotidien et non par rapport à ce qu'on veut que je sois. Je me fais pas trop comprendre ? pas grave...mais par exemple, le fait que mon pouvoir d'achat ait baissé ou pas, c'est à moi de le constater..pas aux médias de me le dire. En contrepartie quand même, lire des essais sur la marche du monde ( économie etc..). Et pourquoi pas aussi investir un peu à nouveau en bourse... sur une certaine idée qu'on a du marché..une prémonition que le pétrole va baisser..Je sais pas, je dis ça..mais je l'ai lu aussi (oui bon...). 100$, ça peut le faire à court terme, c'est beau, c'est rond mais sur le long terme, c'est pas très logique. Il doit bien exister des warrants pronostiquant une baisse du baril à échéance juin ou septembre..aux alentours..allez de 60$. Un joli coup à faire sur une mise très faible..pour un gain de 400%, 600%..Laurant Dahl vous parle !

On rigole, mais on voit pas le danger.

Loïc de Maubert, 22h30

Commentaires

  • Je choisis les livres pour leur titres et l'appel qu'ils lancent (un truc qui est difficile à expliquer, il ya une ombre ou une couleur qui en émane et qui dit je suis le bouquin dont tu as besoin maintenant dans ta vie). C'est comme ça que je suis tombé sur la maison aux esprits (j'avais treize ans) que j'ai lu et relu tellement de fois et qui m'a fait découvrir le chili sans y mettre un pied...Et donc dans cette rentrée, à part cendrillon, je trouvais que le plus beau titre c'était "Birmane". Très simple et évocateur. Le livre est juste un tantinet moins bien que le très beau titre qu'il porte. Mais il a le mérite de faire voyager dans un pays inaccessible, plein de violence et de pureté. Ce n'est pas la perfection stylistique mais c'est un bouquin attachant, honnète, sur la maladresse d' un occidental qui essaye de s'incruster dans les affaires d'un pays qui ne cesse de lui échapper. Comme disait Fernando Pessoa: "Voyager? Pour voyager il suffit d'exister."
    Quant à la snobitude et au bien-penser, ça ne veut rien dire. Il y avait bien des gens qui disaient que Duras écrivait des romans à l'eau de rose, ce qu'elle confirmait elle même, ça la faisait marrer ! C'est bien aussi de ne pas se prendre la tête.

  • je note pour 'birmane' ! j'essaierai de le lire entre deux harlequin. (suis devenu accro)

Les commentaires sont fermés.