Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

du sépia plein les doigts (2)

Comme mon corps a décidé aujourd'hui de ne pas aller se faire exploiter à l'usine, je me suis maté deux films avec Lino Ventura à savoir 'le bateau d'Emile' et '100.00 dollars au soleil'. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à les regarder bien que vus déjà plusieurs fois. 'Le bateau d'Emile' n'est pas très connu (mais quand on est fan d'un truc, on aime parler de choses pas très connues -)) mais c'est un monument de drôleries, de poésie. Le tout se passe dans un petit port où chacun a ses habitudes. J'adore. '100.000$ au soleil' est plus connu. Lino joue avec Belmondo. il s'agit d'une rivalité entre camionneurs dans le désert algérien. Les dialogues sont fins (signés Audiard va sans dire) et les situations assez cocasses. (il y a dans ce film une scène de cuite avec Lino et Blier, pas aussi connue que celles des tontons flingueurs mais tout aussi bidonnante).
Il y a beaucoup d'autres films avec Lino que je vénère : 'classes tous risques (en plus, réalisé par Sautet..alors, t'imagine), 'les tontons flingueurs' bien sûr, 'ascenseur pour l'échafaud', 'un papillon sur l'épaule', 'un taxi pour Tobrouk'...enfin, presque tout en fait. Lino était un grand bonhomme, fondamentalement bon, fidèle en amitié, généreux etc..
Je vous reparlerai de tout ça dans une prochaine note..Pour patienter, voici, quelques musiques de ses films (et plus bas, une bannière contetant l'adresse du forum consacré à Ventura où j'officie sous le pseudo de Plouc) :
medium_elias_ban2.2.jpg
zut, on voit pas bien. adresse : http://tontonsflingueurs.actifforum.com/index.htm

Commentaires

  • La trés trés grande classe, Lino Ventura : le "dur-tendre", avec tant de pudeur et d'épaisseur humaine.
    Un énorme bonhomme !!

  • Je suis content de te revoir par ici Anne. Je te croyais fâchée à cause de mes propos sur le chômage..
    Si tu as un moment, tu devrais aussi aller faire un tour sur le blog de notre ami, Nicolas J. (commentaires sur sa dernière note). il s'y joue un match de ping-pong fort sympathique !!

  • Moi fâchée ? Je ne sais même pas ce que veux dire ce mot ! Comme "bouder" d'ailleurs : un coup de sang de temps en temps, certes, mais en oubliant dix minutes aprés pourquoi je l'ai eu ! -))))))
    Et puis alors contre toi, vraiment !! Je vais faire un tour chez notre ami commun..

    Encore un grand coup de chapeau au grand Monsieur qu'était Lino.

  • oui, Anne, je me doutais que tu appréciais ce grand acteur. Je l'adore aussi, plus que raison peut-être.
    il aurait à n'en pas douter soutenu Sarkozy (oh, la grosse récup ici !!!). mais je le pense.

  • Mais c'est certain Loïc : je ne peux pas imaginer autre chose. Comme le regretté Jean Yanne.
    Ceux qui voient un peu plus loin que le bout de leur nez, quoi.

    Et Ventura, en bon immigré italien ayant réussi son intégration (sans renier ses racines !), à une époque où il n'y avait ni CMU, ni AMG, ni RMI, ni allocs de rentrée scolaire, de parents isolés, ni cantines ou transports gratuits...etc et j'en passe et des meilleures, juste l'école de la République qui faisait son boulot, bref ce Ventura ne pourrait que voir d'un oeil scandalisé ce qui se passe aujourd'hui dans cette France à la dérive.
    Allez, ça fait du bien ! :-)))

  • J'ai été voir chez Nicolas : le retour de Colours !! C'est chaud, en effet.
    Sans commentaire.

  • Colours ? qui sait ?

    au fait, Anne, Sarkozy vient faire un meeting à Lorient le 3 avril au soir. J'y serai bien sûr..Grand moment dans ma vie de militant. Je n'apprendrai rien, je sais ce qu'il a à dire mais au niveau symbolique, c'est un moment important pour moi.

    Quel est le film où joue Lino Ventura que tu préfères ?

  • Je ne sais pas qui est Colours : mais on l'a lu chez toi déjà.

    C'est difficile ce que tu me demandes sur Lino Ventura, il y en a tellement ; je crois que je le préfère dans des rôles où il est attendrissant derrière une apparence bourrue comme dans "La Gifle", en père paumé d'une ado difficile ; j'aime aussi "100 000 dollars au soleil" comme toi, "La bonne année", trés sympa et bien sur "L'Armée des Ombres".
    C'est toujours sa sobriété qui est remarquable, et la pudeur de ses personnages qui ont du mal à extérioriser leurs sentiments. Et c'est comme ça que je l'imagine dans la vie.

  • oui et à ce que j'ai lu (le livre 'Lino' écrit par sa femme), il était dans sa vie privée tel qu'on l'imagine.

  • Loïc,
    On voit bien que cet homme ne trichait pas. Et fidèle en amitié, et anti-starsystème etc...
    Un de ceux que je respecte vraiment le plus.

  • Loïc,

    Pour moi, "les tontons fligueurs" restent le modèle absolu. A la limite, on se demande pourquoi d'autres films ont été tournés.

    Loïc, à l'occasion, merci d'admettre (chez moi) que nos dicussions sont chaudes mais que j'ai un minimum de respect ! C'est bien le colours (que j'avais croisé ici) qui critique mon blog et pas moi qui suis allé chez lui (où ?) en disant "tu n'écris que des conneries".

  • oui, Nicolas, tu as un minimum de respect, voire du respect tout court..mais pas tous tes amis.
    Je ne comprends rien à ton 2ème paragraphe !! je l'ai relu 4 fois en essayant de me figurer ce que tu as voulu dire, mais rien à faire..je me souviens en effet vaguement d'un certain Colours qui a posté ici..pour le reste, je ne sais rien.

    oui, pour les tontons flingueurs..du grand art..notamment la scène de la cuite.

  • hum, si je fais venir mes 'amis' linoventuriens ici, ils vont me hair quand ils vont lire que je pense que Ventura voterait Sarkozy..a priori oui, sans doute mais ça ne se fait pas de se dire comment voteraient les morts..et en plus, le personnage est bcp plus complexe que ça.

  • Loïc,

    Je relis mon deuxième paragraphe : il est parfait. Mes amis sont mes amis mais je les connais comme je te connais (c'est à dire que je ne les connais pas, à part Eric qui habite à côté de chez moi, mais c'est le hasard !).

    Je vais quand même l'éclaircir (mon deuxième paragraphe) : "depuis deux ou trois semaines, je suis victime de trols sur mon blog à qui je réponds avec la plus totale grossièreté".

  • oui, j'ai vu ça..il n'y a pas de trolls sur blogspirit. Rejoins la tribu !!

  • quelle belle chnson de delerm!
    "a quoi elle pense,en s endormant, cette jolie france, confiture bonne maman"

Les commentaires sont fermés.