Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

physique quantique

  • Shako, sabre et quantum

    J'ai pris la décision de réactiver ce blog à rebours de ce qui se passe depuis quelques années sur le net à savoir que la plupart des contenus sont phagocytés par facebook. Les sites internet et les blogs ont pris un sérieux coup de vieux. La technologie va plus vite que l'humain. Même les box dans les logements qui chopent bien la 4G sont devenus inutiles. Bien que je ne suis pas porté par les maths, je suis en train d'essayer de comprendre le merveilleux monde de la physique quantique. On a du mal à réaliser ce que la mise en application peut permettre. Peut-être pas le voyage dans le temps (même pas en théorie) mais au moins et c'est déjà beaucoup la téléportation. Donc, oui, la téléportation sera un jour possible. Ça peut paraître de la science fiction de la même façon qu'aujourd'hui, on utilise tous les jours la visio-conférence ce qui était un fantasme lorsque nous regardions 2001 l'odyssée de l'espace il y a 50 ans. Donc, oui je vous l'affirme, on pourra voyager d'un bout à l'autre de la Terre en une nanoseconde d'ici la fin de ce siècle...d'un bout à l'autre de la Terre, ça signifie évidemment d'un bout à l'autre de l'univers si nous trouvons une planète propice à accueillir notre être télé-transporté.

    Autres perspectives et non des moins dont on a du mal à se figurer : un objet peut être A ou B en même temps (célèbre expérience du chat de Schrödinger) ou encore l'observation que influe sur l'objet observé. Globalement, la physique quantique ne fait ses recherches et ses calculs que l'infiniment petit mais ce qui est valable sur l'infiniment petit est valable sur l'infiniment grand et donc sur l'infiniment moyen si je puis dire, c'est à dire à notre niveau. Nous sommes moyens et même faibles de nos connaissances et de ce qui nous attend !

    En introduction à son essai sur la physique quantique "Schrödinger à la plage" , Charles Antoine écrit :

    DSC01332.JPG

    Lire la suite