Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Françoiz Breut

  • juste de passage - Françoiz Breut

    Voici un nouvel inédit chanté au Botanique le 16 septembre. Le son est toujours très moyen. Je n'ai pas le choix. Du coup, ce sera très dur de retranscrire mais je vais essayer un peu. Votre aide sera la bienvenue !

    @Shako


  • la chute des damnés - Françoiz Breut

    Le 16 septembre 2020, Françoiz Breut a donné un concert sans public dans une salle bruxelloise (le Botanique). Le concert était diffusé sur Youtube (il est toujours disponible, je l'ai mis sur ce blog). Ça a duré 45 mns et elle a chanté 9 titres dont six inédits qui figureront sur son album qui sortira au printemps 2021 (s'il y a encore quelqu'un en vie en Europe -)

    Alors, je me suis pris la tête pour extraire une chanson de ce concert si bien que le son est un peu pourri. Mais passable. Je n'ai pas encore trop étudié la question. J'ai commencé à retranscrire les paroles mais je coince. La chute des damnés, c'est aussi un tableau peint par un certain Dirk Bouts aux alentours de 1470. Il est exposé au musée des Beaux-Arts à Lille. La chanson a-t-elle un rapport avec ce tableau ? Je pense que oui et vous tiens au courant. 

    Shako

                                             

     

     

     

     

     
  • le concert virtuel de Françoiz Breut

    Hier soir, Françoiz était en concert virtuel à Bruxelles dans le cadre d'une manifestation intitulée "les résidences du Botanique". Ça n'a duré que 45 mns et elle a alterné chansons de son répertoire et quelques titres de son album à venir. Sans Stéphane Daubersy et accompagnée d'une orchestration feutrée (clavier, bassiste,batteur), ce qui permet de ne pas être noyé dans un déluge de son et donc de mettre sa voix en avant. Sans public donc, ce fut un moment de douceur et de grâce. Elle m'a fait un clin d’œil en chantant ma chanson préférée "la conquête" (humour, je précise !). 

    Hein, et n'ayez pas peur de le l'ombre !

    Shako !


                                     

  • Françoiz Breut - silhouette minuscule

    Il y a quelques temps, j'ai fait une note à propos de ce titre et j'ai raconté un peu n'importe quoi. Où ai-je vu que c'était une chanson de Jérôme Minière et que c'était lui le chanteur ? En fait, j'ai le vinyle près de moi et ce n'est pas du tout le cas.  Il s'agit d'un disque sorti en 2015 à l'occasion des dix ans de son sans doute meilleur album "une saison volée". Donc, il y a un disque qui reprend celui sorti en 2005 et un autre avec des reprises et des inédits. Parmi les inédits, il y a "silhouette minuscule". 

    Dans les crédits, il est écrit MIELE : silhouette minuscule, Stéphane Daubersy, Voix, Catherine Debiaso, Voix, Franck Baya, mixé par Franck Baya. Point de Françoiz Breut. Le duo au chant, c'est Daubersy et Debiaso. Le seul point commun avec elle, c'est Stéphane Daubersy qui est son fidèle acolyte. J'ai fait des recherches sur Miele mais que dalle. Mais c'est qui ce type qui a écrit cette chanson exceptionnelle que je repose ici ?

                                                 

    DSC01719.JPG

  • Françoiz Breut : ses conseils de lecture

    Sur le groupe "everyone kisses Françoiz Breut", la chanteuse nous donne lors d'une interview dans une forêt remplie d'arbres quelques conseils de lecture, dont le titre d'un seul, celui de Geneviève Brisac, qui personnellement ne me fait pas du tout envie. Non, je rigole, ce n'est évidemment pas pour le groupe qu'elle le fait mais pour un site culturel belge qui s'appelle Musiq3

    https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_paroles-d-artistes/accueil/article_francoiz-breut-chanteuse-et-illustratrice-je-continue-a-etre-une-grande-lectrice-et-a-avoir-envie-de-partager-des-histoires?id=10560420&programId=17142&fbclid=IwAR2V31ycRGTUXhfbLAuq989y3ycbInUdWMFwAGZJ8u-c0i7gz-_kVR6UzvY

    A propos, si cette chanteuse vous intéresse, je vous conseille donc de joindre le groupe Facebook "everyone kisses Françoiz Breut" un peu en sommeil ces derniers temps mais qui devrait redevenir un lieu de joie et de discordes très rapidement avec la rentrée des classes et des bestiaux. Ci dessous, donc, la liste des auteurs. 

    fbforêt.jpg

    - Sisyphe est une femme, la marche des cavaliers de Geneviève Brisac

    - Christiane Rochefort

    - Doris Lessing

    - Natalia Ginzburg

    - Viviane Gornick

    fbf.jpg

     

  • nom de la chanteuse : Françoiz Breut (Zoo)

    Hier, il m'est arrivé un truc. bizarre. J'attends la réponse de Françoiz pour avoir confirmation. Mais ça peut mettre trois semaines ou plus.

    edit : fausse alerte. C'est un 33T que j'avais acheté ! J'avais zappé !

    vidéo :

     

    @Shako


  • nom de la chanteuse : Françoiz Breut - une discographie mais que les vinyles.

    Bonsoir

    Bon voilà, j'ai fait une vidéo de 10 minutes pile. C'est marrant. Il est question des trois albums de Françoiz Breut qui sont sortis en vinyle. Putain, je sais jamais si vinyle s'écrit vinyle ou vynile. Heureusement, il y a les correcteurs. Donc j'évoque "une "saison chirurgicale", "le vol du sentiment" qui ne comprenant qu'un mot m’empêche  de poursuivre mon jeu de mots à la con. A l'aveuglette n'est pas sortie en vinyle à cause d'un bœuf sur le toit. Bon, il est minuit dix, y'a cinq ou six moustiques qui m'emmerdent. Je vais essayer de les abattre avec un livre de Aymeric Caron. Me demandez pas comment il a atterri chez moi mais de toute façon après le massacre,  je le fous le bouquin à la poubelle. Désolé Françoiz si tu es antiseptique. 

    Attention, cadrage très mauvaisssssss

    @Shako


    edit : A l'aveuglette n'est sorti en vinyle.

  • nom d'une oeuvre d'art : books in boxes (Françoiz Breut)

    Je vous en reparlerai plus en détail lorsque j'en aurai une entre les mains mais voici à quoi ressemblent les books in boxes conçus par Françoiz Breut. Idée originale. Elle voulait comme un coffret pour y mettre des petits livres pour enfants....à suivre..

    @Shako

    Photo date de 2013 à Rennes

    fb1.jpg

    .

  • le nom d'un album : une saison volée (Françoiz Breut)

    J'ai reçu il y a quelques jours l'album "une saison volée" de Françoiz. C'est un bel objet et une réédition à l'occasion des 10 ans de l'album (2015 donc). Hier j'ai commandé Zoo...et bientôt j'aurai une jolie petite boite en carton fabriquée par les petites mains de Françoiz.

    @Shako

    Ma video qui dit tout ou presque rien. Merci Françoiz Breut. Je t'aime


  • nom de la chanteuse : Françoiz Breut

    On en finit jamais de découvrir le répertoire des chanteurs ou teuses qu'on aime. J'avais pas remarqué "mots croisés" sur l'album "à l'aveuglette" sorti en 2008. Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait de vinyle. Ce n'était pas revenu tendance comme aujourd'hui. 

    Je tiens à remercier Nicolas Carof qui disposant du cd a pu me transmettre les paroles. Oh, j'aurais pu tenter de le faire mais c'est souvent fastidieux. Je crois pas qu'il y ait mille lectures de cette chanson "mots croisés"..A  l'époque de "à l'aveuglette", Françoiz Breut s'était vraiment mise à l'écriture...et j'imagine que ça n'a pas dû être simple.

    Dans l'extrait ci-dessous, elle chante en duo avec un mec qui se croit malin !

    @Shako


     

    Je cours après les mots
    Il se cachent et trébuchent
    Se dissipent, s'évaporent
    Refusent de me suivre
    Dans mes propos fragiles
    Tordus, alambiqués
    J'avance dans le vide
    Esquissant à tâtons
    Des idées indomptables
    Des pensées sans façon.

    Et s'ils me mènent nulle part
    Je les laisserai tomber
    Et partirai que si ces mots
    Sont forts que le silence

    Je joue avec les mots
    Même s'ils s'enfuient, indociles
    Comme des être sauvages
    Comme des êtres sauvages
    Je profite du silence
    Pour les poursuivre encore
    Tout au bout de ma langue
    J'apprends à écouter
    Tous ces mots éphémères
    Qui éclairent mes pensées.

    Je cours après les mots
    Et puis tout à coup
    ils prennent la mauvaise porte
    Se perdent dans une impasse
    Je voudrais presqu'enfin
    Les bloquer dans un coin
    Mais ils sont bien trop rebelles
    Pour s'aligner bien en rang
    Ils resteront en suspens
    Jusqu'au fin mot de l'histoire.