Je le dis sincèrement, c'est une grande fierté pour moi d'accueillir l'écrivain Eric Reinhardt dans ce jeu du top10. Je ne l'ai jamais vu physiquement mais depuis Cendrillon, on s'envoie un petit mot de temps en temps et j'essaie évidemment de ne pas être intrusif. Je sais que le métier d'écrivain est dur. J'ai cru lire qu'il a mis cinq ans à écrire comédies françaises....des jours et des nuits pour constituer une œuvre qu'on aimerait parfaite. Le roman n'a peut-être pas eu le succès escompté ( encore que je sais pas) mais Eric a un socle de fidèles lecteurs qui ne le lâcheront jamais. Etienne Daho disait que bien sûr il n'avait pas le succès d'avant mais il sait que lorsqu'il sort un album pourri ou pas, 100.000 personnes l'achètent systématiquement malgré Deezer et Youtube.
Eric est un grand écrivain, moi je suis un petit employé de Bretagne, alcoolique de surcroit mais j'ose le dire, j'aurais des conseils à lui donner ! Genre, ses romans se passent trop en ville un peu toujours dans la petite bourgeoisie tranquille. Ses personnages n'ont pas de problème d'argent. Eric, si justement, tu écrivais sur cette France qui est dans le dur ,les ouvriers, les agriculteurs, les sdf etc....tu as une belle plume, je suis certain que tu y arriverais quitte à te mettre en immersion un mois dans une exploitation agricole !
En tout cas, merci pour ta liste. Comme c'est toi, j'ai accepté Mallarmé et les années. C'est le privilège des stars. J''aurais dû mettre l'acacia dans ma liste mais j'ai dû faire un choix.
la liste de Eric Reinhardt
la princesse de Clèves - Mme de la Fayette
les rêveries du promeneur solitaire - Jean-Jacques Rousseau
Poésies - Stéphane Mallarmé (ses purs ongles très hauts dédiant leur onyx -)
Le procès - Franz Kafka
Dedalus - James Joyce
Le Maître et Margueritte - Mikhaïl Boulgakov
L'acacia - Clause Simon
Perturbation- Thomas Bernhard
Les noms - Don DeLillo
Les années - Annie Ernaux