Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

émile zola

  • CR378 : la fortune des Rougon - Emile Zola

    OIP.jpgÇa m'est toujours difficile de faire la critique d'un classique.  C'est vrai quoi, c'est se prendre pour qui ?

    La fortune des Rougon est le premier tome de la grande fresque des Rougon-Macquart et ce roman pose donc les fondements de tout ce qui va suivre. L'action se déroule en 1951 alors que Napoléon veut se débarrasser de la république et devenir empereur. Dans la ville (imaginaire) de Plassans, petite bourgade du sud de la France, les tensions s'exacerbent entre les pro-Napoléon et les tenants de la république.  La famille Rougon, représentée par Pierre Rougon est favorable au coup d'état alors qu'Antoine Macquart est favorable à la république. A l'intérieur  de la Grande Histoire, on suit l'histoire d'amour de deux tourtereaux à peine adolescents, Sylvère et Miette. 

    J'avais déjà lu ce roman il y a 30 ans peut-être, il fallait donc une deuxième injection  comme on dirait aujourd'hui. Zola est un romancier sous-estimé par rapport à Balzac pourtant il maîtrise parfaitement l'art du roman et c'est plus grand-public. 

    Cette lecture est une parenthèse avant de reprendre La Recherche avec quand même avant, la controverse de Valladolid qu'une amie m'a offert. 

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Si vous n'êtes pas contents, c'est pareil. Moi, je trace ma route. 

    lecture sur papier, septembre 2021. Note : 4.5/5