Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR379 : la controverse de Valladolid - Jean-Claude Carrière

R (1).jpgprésentation : "Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s’affrontent dans un débat passionné : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ?
L’issue de cette confrontation, déterminante pour des millions d’hommes, pourrait bien être surprenante."

 

mon avis : Il y a trois protagonistes, le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, Sépulvéda qui affirme que certains peuples sont nés pour être dominés, le légat envoyé par le pape qui doit lui donner le compte rendu de ce face à face.

Ça se présente comme une pièce de théâtre, ça se lit en une heure. Ça ne casse pas des briques tant aujourd'hui, c'est un combat d'arrière garde. Ce qui m'a étonné, c'est l'inversement des rôles : j'aurais plutôt  vu le philosophe défendre les indiens et le dominicain défendre le contraire. Je n'ai pas grand chose d'autres à dire. Pour moi, les indiens sont des sous-hommes, même pas des hommes d'ailleurs.  Non, je plaisante, c'est pour meubler. Lisez-le, ça fait partie des monstruosités de l'histoire des hommes mais je suis rassuré, il est assez étudié au lycée.

lecture sur papier, septembre 2021, 104 pages. Note : 4/5

Écrire un commentaire

Optionnel