Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR375 : la cousine Bette - Balzac

COUSINEBETTE.jpgJ'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui fait bien sûr partie de la Comédie Humaine. C'est un roman très puissant, comme tout roman de Balzac mais j'ai été très déçu en lisant le résumé sur wikipedia de constater que j'étais un peu passé à côté de la plaque. C'est un fait que lorsqu'on lit un Balzac, il faut être hyper vigilant. Lire une phrase et avoir l'esprit Place Beauvau et on perd une donnée essentielle. Mais le principal est que j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. C'est très rythmé, ça foisonne de personnages ( souvent récurrents) mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher, plus même que Proust dont l'œuvre se déroule en vase clos. 

Pour la suite, je vais rester avec Honoré en lisant ce qui fonde la comédie humaine à savoir Le Père Goriot que ma fille a refusé de lire en première alors qu'il était au programme du bac de Français.

Puisque je suis là, concernant le remplacement de Eric Zemmour à Face à l'info, je vois bien Charlotte d'Ornellas, fille que j'aime bien parce qu'elle a de la suite dans les idées et puis elle est mignonne quand même. On a envie de la croquer.

La cousine Bette, lecture sur liseuse, équivalent papier, 462 pages. Note 4/5  

 

Écrire un commentaire

Optionnel