Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR373 : Sodome et Gomorrhe - Marcel Proust

R.jpgJe suis en pleine relecture de la Recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, à l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le côté de Guermantes, c'est fait, et voici que je viens de terminé 550 pages de Sodome et Gomorrhe, un roman foisonnant qui traite surtout de l'homosexualité du baron de Charlus et celle supposée d'Albertine Simonet mais il faut aimer les mondanité.....salon Verdurin etc. Je ne cache pas que c'est assez barbant mais ce qu'il y a de bien chez Proust c'est qu'on est pas à l'abri d'un traite d'humour, surtout lorsqu'il s'agit de de se moquer du ridicule d'un tel ou d'untel.

Il y a des livres surtout les pavés dont la lecture prend beaucoup de place dans ma vie.Le livre me suit partout, j'y pense tout le temps, je fais des rêves si bien qu'on le referme à regret....mais il m'en reste encore trois, le cycle Albertine avec la prisonnière et Albertine disparue. Et puis pour finir le temps retrouvé que je le relirai même si je l'ai lu il y a trois mois.

Marcel Proust a changé ma vie et ce depuis ma première lecture lors de mon service militaire en 1997. Je me rappelle que mes compagnons de chambrée se moquaient de moi. Ce fut une révélation et aujourd'hui encore je me laisse surpris par des pages exquises....sans points la plupart du temps ou très peu.

Lecture sur liseuse, septembre 2021, note 5/5

Écrire un commentaire

Optionnel