Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR374 - Lucien Leuwen - Stendhal

Sans titre.jpgJe n'irai pas par quatre chemins, ce roman inachevé de Stendhal est une catastrophe. je vais faire court. On ne comprend rien du début à la fin. La première partie Lucien est lieutenant dans une compagnie de lanciers à Nancy,. Mais il passe le plus clair de son temps dans des salons et tombe amoureux d'une femme dont je ne me souviens plus du nom. Et puis tout autour de Lucien gravitent des seconds rôles même pas présentés....mais c'est pire dans la deuxième partie où il revient à Paris et s'occupe des affaires de son père notamment organiser le trucage des élections. Mais je ne sais même plus si le père Leuwen est légitimisme ou républicain.  Le flux foule de la foule débarque et on ne sais jamais qui et qui.

Comme j'ai vite compris que je n'y comprendrais rien, j'ai lu sans rien comprendre, en roule libre mais c'est long et déplaisant.

lecture mai/juin; 700 pages. note 0.5/10

Écrire un commentaire

Optionnel