Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR371 - Maigret - Georges Simenon

DSC02178.JPGJe dispose d'une petite collection de Maigret que j'achète pour trois francs six sous dans des magasins de livres d'occasion, des brocantes ou des vide greniers (j'ai vérifié, on met un S à greniers). Je me suis réveillé tôt ce dimanche matin, je n'ai pas écouté les infos, parce que raz le bol hein... et je me suis décidé à prendre un Maigret dans ma petite collection et j'ai été interpellé par celui-ci car il était intitulé tout simplement "Maigret". En cherchant un peu sur wikipedia, j'apprends que non, ce n'est pas le premier Maigret mais le dix neuvième et qu'il s'agit d'un roman où Maigret est en retraite et qu'il vit avec sa femme au bord de la Loire. Apparemment, dans l'esprit de Simenon, ce devait être le dernier Maigret d'où peut-être le fait qu'il n'ait pas de titre...mais heureusement pour les fans du commissaire, le romancier belge va par la suite ressusciter l'inspecteur pour pas mal de temps.

Ce Maigret est le stéréotype même des Maigret dont on connaît la méthode de travail. L'action se déroule dans le Paris des années 30, à une époque où des petits bistrots du coin de la rue sont ouverts h24. Maigret se voit contraint de sortir provisoirement de sa retraite pour tenter d'innocenter son neveu, Philippe, brigadier et suspecté d'avoir tué un type faisant partie d'une bande de voyous. Je ne vous raconte pas l'histoire mais les fans de Maigret y apprendront donc aussi que la femme de Maigret a une sœur qui habite en Alsace dont le fils est Philippe et que le commissaire a pistonné pour rentrer à la pj. 

maig.jpgSimenon était un génie. Un peu comme Balzac et sa comédie humaine, on apprend à chaque roman un détail de plus concernant Jules Maigret...déjà Jules, ça a dû être prononcer une seule fois. Je crois que sa femme l'appelle Maigret. Imaginez vous votre femme vous appeler par votre nom de famille !!!!

Le roman terminé, il était onze heures et l'on frappa à ma porte.....j'entends que l'on frappe....

Maigret, le livre de poche, 188 pages. Parution en 1934. lecture le dimanche 11 avril 2021.

Apparemment, je suis le premier à avoir fait tourner les pages de ce volume et le premier aussi à en parler sur un blog. Les dimanche déprimants, on tente de se rassurer comme on peut.  

Écrire un commentaire

Optionnel