Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les romans de la vie #16 - Alain L, un paysan éclairé

56070.jpgAlain L, paysan éclairé, (il tient à ce que je le dise) a 75 ans, comme mon père (ils se connaissent depuis qu'ils avaient cinq ans) et habite à gauche de chez mon père. Comme mon daron, il était agriculteur, sauf que mon père a dû arrêter en 1991 suite à un grave accident. C'est ma foldingue de marâtre qui a pris la relève et je devais l'aider, même quand j'étudiais à Rennes et elle me gâchait mes week-end et mes vacances. Mon père ne buvait pas alors que Maria pendant la traite venait régulièrement dans la cuisine boire une rasade de Porto.

Aujourd'hui à Berloch, le bruit des salles de traite et des tracteurs ne viennent plus que de la ferme de droite. Je ne sais pas trop comment Alain occupe ses journées. Il n'est pas du genre à rester devant la télé et il n'a pas d'ordinateur (par contre, ils ont l'eau courante et l'électricité). Il marche beaucoup et va à droite et à gauche. Il est très connu, il faut dire qu'il a été 1er adjoint. Il a un sacré bagou. Je crois qu'il a refusé le poste de maire (mais je suis pas sûr). Sa femme et lui possèdent une jolie chaumière la où le soleil se lève. Comme moi, il vote à droite et déteste les écolos.

Quand il dit qu'il est un paysan éclairé, il faut savoir qu'il a toujours une lecture en cours (pourtant ça ne lui rapporte pas d'argent car mon père considère que tout ce qui ne rapporte pas d'argent est inutile...comme ce blog) je l'ai souvent entendu réciter des poèmes. Inutile de palabrer, voici son TOP10. Je m'attendais à des romans du terroir mais non en fait (juste deux ou trois). 

 

 

Voici sa liste 

 

 

des grives au loup - Claude Michelet

La Terre - Emile Zola

Les raisins de la colère - John Steinbeck

la bicyclette bleue - Régine Desforges

le pont sur la rivière Kwai - Pierre Boulle

vipère au poing - Hervé Bazin

Sérotonine - Michel Houellebecq

mirage - Douglas Kennedy

leurs enfants après eux (Goncourt 2018) - Nicolas Mathieu

les promesses du ciel et de la Terre - Claude Michelet

Commentaires

  • Ces deux saga de Michelet sont excellentes, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Et la série des Grives au Loup dresse un bon portrait de l'évolution de l'agriculture, avec une vision hélas prophétique des difficultés rencontrées aujourd'hui par le monde paysan.
    J'ai adoré la Bicyclette bleue, lue et relue pendant des années avec toujours autant de plaisir !

Écrire un commentaire

Optionnel