Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les romans d'une vie #10 - Loïc Le Tortorec

lerouge.jpgJe m'appelle Loïc Le Tortorec, je suis l'administrateur de ce site (350 visites par jours), je suis né à Hennebont en 1973 dans le Morbihan et j'ai grandi dans le village qui s'appelle Berloch (je mets ce mot au maximum pour qu'il monte dans Google).  Dans les années 1980, il y avait trois exploitations agricoles sont celle de mon père Nicolas Le Tortorec à Berloch. On jouait ensemble évidemment mais moins avec les voisins de droite, Jean-Paul, Eric qui nou snobaient un peu voire beaucoup. Avec les voisines de gauche, Laurence et Helene, c'était bien mieux fusionnel même à tel point qu'aujourd'hui quand je croise Laurence, on se parle comme si on était frère et soeur. 

D'ailleurs, j'ai demandé à Louis, celui qui tenait l'exploitation de gauche de me faire un TOP10 parce que je sais qu'il lit beaucoup. Ça a un peu ébranlé son quotidien bien rosé mais il m'a dit qu'il allait essayer de le faire.

J'ai été élevé dans cette ambiance agricole et aussi dans le catholicisme. A l'école, on faisait des cours de catho et puis en dehors souvent on avait de la catéchèse avec les curés. D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais cru en Dieu. On m'a fait endurer plein de choses alors que je ne croyais à rien : baptême à neuf ans, petite communion, grand communion, confirmation. J'ai tous les diplômes !

Je me suis assez vite réfugié dans la littérature et donc, voici mon TOP10, ne me dîtes pas qu'il prétentieux, too much ou que sais je. Je l'ai listé en 20 secondes. Il y a quand même des romans très forts qui m'ont marqués et je les ais clairement en tête donc il n'a pas été difficile de choisir. Si ça avait été un top20, j'aurais mis Djian, Modiano, Reinhardt, Ellroy, Vian....

(Comme je voudrais cinquante TOP10, n'hésitez à en parler autour et demander de le faire aussi et que ce sera posé sur un blog !)

 

 

voici ma liste

 

la  montagne magique - Thomas Mann

le château - Franz Kafka

Symphonie pastorale - Philip Roth

le rouge et le noir - Stendhal

du côté de chez Swann - Marcel Proust

Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier

l'insoutenable légèreté de l'être - Milan Kundera

les bienveillantes - Jonathan Little

le rivage des Syrtes - Julien Gracq

la conspiration des ténèbres - Théodore Roszak

 

 

 

Commentaires

  • Rha, j'ai toujours pas lu La Montagne Magique, alors qu'il est sur ma LAL depuis plusieurs décennies… tant pis, je mourrais sans l'avoir lu, à moins de le trouver fort à propos dans une boîte à livres.

    Bon, rassure-toi mécréant, je prie pour toi de temps en temps ;-)

    Le Rivage des Syrtes c'est Julien Gracq Loïc ! (il n'y a pas de h dans le titre ? moi j'en aurais mis un. Mais j'ai pas lu le bouquin)

  • Merci, j'ai rectifié -)

Écrire un commentaire

Optionnel