Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les romans d'une vie #8 - Eric Reinhardt

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.jpg

Je le dis sincèrement, c'est une grande fierté pour moi d'accueillir l'écrivain Eric Reinhardt dans ce jeu du top10. Je ne l'ai jamais vu physiquement mais depuis Cendrillon, on s'envoie  un petit mot de temps en temps et j'essaie évidemment de ne pas être intrusif. Je sais que le métier d'écrivain est dur. J'ai cru lire qu'il  a mis cinq ans à écrire comédies françaises....des jours et des nuits pour constituer une œuvre qu'on aimerait parfaite. Le roman n'a peut-être pas eu le succès escompté ( encore que je sais pas) mais Eric a un socle de fidèles lecteurs qui ne le lâcheront jamais. Etienne Daho disait que bien sûr il n'avait pas le succès d'avant mais il sait que lorsqu'il sort un album pourri ou pas, 100.000 personnes l'achètent systématiquement malgré Deezer et Youtube.

Eric est un grand écrivain, moi je suis un petit employé de Bretagne, alcoolique de surcroit mais j'ose le dire, j'aurais des conseils à lui donner ! Genre, ses romans se passent trop en ville un peu toujours dans la petite bourgeoisie tranquille. Ses personnages n'ont pas de problème d'argent. Eric, si justement, tu écrivais sur cette France qui est dans le dur ,les ouvriers, les agriculteurs, les sdf etc....tu as une belle plume, je suis certain que tu y arriverais quitte à te mettre en immersion  un mois dans une exploitation agricole !

En tout cas, merci pour ta liste. Comme c'est toi, j'ai accepté Mallarmé et les années. C'est le privilège des stars. J''aurais dû mettre l'acacia dans ma liste mais  j'ai dû faire un choix. 

 

 

 

la liste de Eric Reinhardt

 

la princesse de Clèves - Mme de la Fayette

les rêveries du promeneur solitaire - Jean-Jacques Rousseau

Poésies - Stéphane Mallarmé (ses purs ongles très hauts dédiant leur onyx -)

Le procès - Franz Kafka

Dedalus - James Joyce

Le Maître et Margueritte - Mikhaïl Boulgakov

L'acacia - Clause Simon

Perturbation- Thomas Bernhard

Les noms - Don DeLillo

Les années - Annie Ernaux

Commentaires

  • Bon, moi j'avais compris roman. D'ailleurs, Loïc, tu pourrais aussi nous demander notre Top 5, en matière de recueils de poèmes, de recueil de nouvelles, d'essais, etc... Après tout, il n'y a pas que les romans, j'ai d'ailleurs une nette préférence pour les nouvelles et les novelas.
    Allez, je refais ma blague à propos du sonnet en X : tu sais ce que c'est une nixe ? Ben c'est la maison du petit xien. Oui, je sais, c'est consternant :-D C'est pour ça que je ne lis pas de grande littérature, je n'y trouve pas assez de légèreté et de plaisir !

Écrire un commentaire

Optionnel