Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eric Reinhardt dans les Inrocks : best of live

inrock.png

Eric Reinhardt fait la une des Inrocks en compagnie de Constance Debré, une fille que je ne connais pas et qui a sans doute du talent mais je ne vais pas m'occuper d'elle pour le moment. Une "autre prochaine fois" comme disait ma fille. J'adore la coiffure faussement négligée de ER .Raz le bol de tous ces prix littéraires. Je ne fais même plus attention;

 

"Pour beaucoup d'écrivains je pense, en tout cas pour moi, le confinement n'a pas  complètement désorganisé les activités quotidiennes. Je vis assez solitaire et dans mon monde."

idem pour moi, je ne suis pas écrivain bien que j'écrive beaucoup..... je suis casanier; 

...j'ai quand même été angoissé que mon livre sorte et qu'il  y ait une nouvelle fermeture des librairies dès le début du mois de septembre. Un livre, c'est unique...

Bon, Eric, apparemment votre livre s'est quand même assez bien vendu même s'il n'est pas resté longtemps dans le palmarès de l'Express...contrairement à histoire du fils de MH qui est édité dans un petite maison d'édition . Perso, pas de problème avec les fermetures de librairies. J'ai acheté comédies françaises quelques secondes après sa sortie. il faut arrêter de taper sur les liseuses ! C'est juste le support qui change, seul le fond compte.

Dans le fond; si j'écris, c'est pour constituer une communauté autour de moi, mais dont je ne suis pas le centre. Car dès lors que des gens aiment mon livre et pensent comme moi, ce n'est plus mon livre et je suis au même titre qu'eux englobé dans cette cette communauté. Je l'ai éprouvé avec deux de mes livres, Cendrillon, et l'amour et les forêts.

Oui, Cendrillon a été une révolution dans la littérature française et c'est peut-être parce qu'il était trop moderne qu'il n'a pas été titré. Eric, vous savez combien j'ai aimé ce livre et combien j'ai fait avec mes petits moyens sa promotion Je ne sais même plus à combien de personnes je l'ai offert. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. J'ai d'ailleurs envie de le relire.

Parfois, des gens peuvent te dire que, d'une certaine façon, il ont été sauvés par le livre que tu as écrit...

D'une certaine façon, ça a été mon cas. Je me suis dit, je ne vais pas en finir puisque la littérature peut encore nous donner  des raisons de vivre. Je ne sais pas si Cendrillon m'a sauvé la vie mais pendant trois mois, ce livre était comme une partie de moi-même. 

Je passe suffisamment d'heures sur des phrases pour ne pas dire que la phrase est sans importance. La phrase doit être précise, son rythme doit créer un mouvement, elle doit donner à voir et à sentir, de l'intérieur les situations dans lesquelles se trouvent les personnages. 

Eric, c'est ce que j'appelle l'énergie romanesque. Peu d'écrivains savent l'utiliser mais vous si. Je ne dis ça pour vous faire plaisir, ce n'est pas mon genre. Ça va peut être vous faire sourire mais un autre auteur sait utiliser cette énergie, c'est Philippe Djian. Il fut lire impuretés, une merveille. 

Écrire un commentaire

Optionnel