Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les romans d'une vie # 5 - Carla

maup.jpgCarla et moi, on forme un vieux couple. Je me suis inscrit à Facebook en 2007 mais on se connaissait déjà avant car nous faisions partie d'un même forum littéraire comme il s'en faisait à l'époque (je parle comme si c'était l'avant guerre -). Donc, je dirais, à la louche qu'on se connait depuis 2005. 15 ans ! Ça paraît fou ! Ce qu'on a vieilli en 15 ans, ce qu'on a fait, nos bonheurs, nos joies, nos peines, on a échangé sur beaucoup de choses. Mais je vais m'arrêter là sinon, j'en aurais jusque midi moins cinq voire même moins quatre. 

Donc, comme beaucoup de monde, je lui ai passé commande pour un TOP10 littéraire, ce qu'elle a fait très rapidement lorsque ma sœur va mettre deux mois et trois jours. Carla et moi, on n'a globalement pas les mêmes goûts à ceci près que mon Zola préféré est également Pot-Bouille, or je n'ai pas mis de Zola dans ma liste. J'ai lu les chroniques de San Francisco (un tome en tout cas) mais je n'en ai strictement aucun souvenir ! Pour le reste, j'ai rien lu, pas même la gloire de mon père. Cinq auteurs Français, cinq auteur étrangers. Question sexe : que 3 femmes ! Pas bien -) Dans la liste, celui que j'aimerais lire en priorité, c'est Thérèse Desqueyroux, comme ça au moins j'arrêterais de la confondre avec une Thérèse Machin qui a vu la vierge ou un truc comme ça. 

Je n'ai jamais entendu parler de Betty Smith. Je note également qu'il n'y a aucun roman écrit ce siècle mais l'essentiel des chroniques de San Francisco a été écrit dans les années 90. J'en connais une qui ne se précipite pas dans les librairies lors des rentrées littéraires ! Je t'aurais demandé un  TOP20, tu m'aurais mis les hiéroglyphes -) Je cherche une image pour illustrer. Je vais voir quelle est la plus belle couverture. Merci Carla !

 

Le lys de Brooklyn - Betty Smith

L'île mystérieuse - Jules Verne

La gloire de mon père - Marcel Pagnol

Pot Bouille - Emile Zola

Les Quatre mousquetaires - Alexandre Dumas

La Mère - Pearl Buck (Nobel 1938)

La Chatte - Colette

Les Chroniques de San Francisco - Armistead Maupin

Thérèse Desqueyroux - François Mauriac

Le Seigneur des Anneaux - J.R.R Tolkien

 

Commentaires

  • Dans ces top 10, je trouve tout autant sympa ces listes de bouquins que le petit laïus que tu fais en introduction. C'est très gentil de ta part.
    Eh bien figure-toi qu'on s'est rencontré fin 2008, sur Nota Bene. Ca en fait, des années, et bien des péripéties, pour toi comme pour moi….
    Ma liste est celle du plaisir de la lecture, quand l'enfance nous offre des heures, des jours, des semaines à vivre en symbiose avec nos héros préférés, au point d'en oublier le monde qui nous entoure. On retrouve rarement cette sensation avec la littérature, quand on devient adulte, c'est bien dommage… Le petit Pagnol lisait Jules Verne, lui aussi, nous avons ça en commun, ça et le bruit des cigales…


    La Thérèse qui a vu la Vierge, c'est Thérèse Soubirous, mécréant, qu'as-tu fait de ton catéchisme et de tes Fripounet !


    Sinon figure-toi que pour moi le plus grand auteur de tous les temps, c'est Stephen King, incontestablement. Mais étrangement, il ne figure pas dans mon top 10.... Il va falloir que je me penche sur ce mystère...

Écrire un commentaire

Optionnel