Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Françoiz Breut in th box (1)

DSC01979.JPGVous savez tous ici que je suis fan de la chanteuse Françoiz Breut. Je vous en ai suffisamment parlé. Mais la miss a plus d'une corde à son arc. En plus de savoir chanter avec cet alto très particulier (qui bizarrement me fait penser à celui de son ex compagnon dont on a perdu de vue), elle sait faire plein de choses avec ses petites mains. Il faut savoir quand même qu'elle a fait les beaux arts à Caen et que c'est après avoir rencontré un type au twenty two bar à Nantes qu'elle s'est mise à chanter d'abord sur les albums dudit type un peu en second plan et puis, fou amoureux d'elle, il (vous n'avez rien à faire là si vous n'avez pas deviné que je parlais de Dominique A) lui a fait un album éponyme (dans le genre minimaliste) , un sublime album que j'écoutais dans ma chambre d'étudiant à Rennes (et que j'écoute toujours dans ma piaule de célibataire quelque part) au lieu d'aller en cours de droit. 

Et puis ensuite, je ne l'ai jamais vraiment quittée. Même après avoir dit "au revoir mon amour" à Dominique, j'ai continué à acheter ses albums (des trucs qu'on appelait des cd) et toujours pour cette voix hautaine et ces textes (pas toujours d'elle) bien ciselés. Malheureusement, elle a quitté Nantes pour la Belgique et je n'ai jamais pu la voir en concert. Evidemment, personne dans mon entourage ne la connait (à part mon ex femme et mes filles -), pas plus qu'on connait Dominique. Ah oui quand même, en dehors de "tourner les serviettes", les "gens"  connaissent Bashung à cause de Gaby mais à part ça, Alain a fait d'autres chansons ?

Bon, on est aujourd'hui en 2020, la Terre tourne toujours du bon côté, bien qu'elle penche un peu du côté droit. Françoiz Breut continue de sortir des albums tous les trois ou quatre ans (sauf les années bissextiles, blague à la con) mais elle a un public confidentiel ce qui n'a pas l'air de l'embêter (encore qu'on ne sait pas ce qui se passe dans le cœur d'une femme). En parallèle de sa carrière de chanteuse, elle continue à faire de petites choses avec ses deux mains (oui, la nature lui en a octroyé que deux), comme de petites boites en carton comme celle que je viens de recevoir aujourd'hui (j'en reparlerai évidemment). Elle illustre aussi des livres pour enfants, encore que pas tant que ça si je m'en réfère au site du Méchant. Par ailleurs, elle expose ici ou là mais surtout en Belgique.....Reviens Françoiz !!!!!!

Donc, elle fait des dessins qui sont très particuliers et qui je trouve, me font penser au mouvement dada. Elle fait fi des proportions, les têtes sont souvent énormes par rapport aux corps voire difformes et elle ne se prend pas la tête à faire des mains crédibles (déjà, même ceux qui essaient n'y arrivent pas alors....à quoi bon s'embêter). L'ensemble forme cependant un tout cohérent. Elle laisse libre court à son imagination qui semble comme autant de  réminiscences issues de ses années d'enfance dans la Manche, le bagage adulte en plus. Mais comme un malheur n'arrive jamais seul -), elle aime bien emballer ses petits trésors dans des boites en carton, (qui sont en carton certes mais totalement recouverts de quelque chose qui ressemble à du sparadra).

Au secours, je suis perdu ! Je ne connais rien à tout ça. Toi non plus Julie Schittly ? Ouf ! Mais, je suis quand même possesseur d'une de ces boites (l'illustration est une photo prise chez moi, oui madame, oui monsieur). Pour info, j'habite désormais au 8 rue Paul Vaillant Couturier dans une certaine ville dans laquelle il n'y a qu'une librairie qui ouvre cahin caha, de trois heures du mat à six heures par exemple. Je vous assure que c'est totalement faux !

A suivre....

Loïc LT, 

Écrire un commentaire

Optionnel