Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les romans d'une vie # 1 - Richard Lejeune

SOREL.jpgJ'ai demandé à mes contacts de me donner leurs dix romans préférés. Une seule condition : ne pas mettre deux fois le même auteur. C'est un exercice difficile car on est obligé de laisser sur le banc des romans qu'on a adorés comme moi par exemple qui ai été obligé de laisser de côté Zola ou Balzac.

On commence par Richard Lejeune, un grand fan de foot...euh, de Proust pardon. Je crois que j'ai quatre de ses romans dans ma liste ! Chapeau à lui d'avoir réussi à lire Ulysse de James Joyce !

 

 

 

 

le petit prince - Saint Exupery

Du côté de chez Swann - Marcel Proust

le grand Meaulnes - Alain-Fournier

l’écume des jours -Boris Vian

les souffrances du jeune Werther- Goethe

l'assommoir - Emile Zola

Madame Bovary - Flaubert

le rouge et le noir - Stendhal

Ulysse -  James Joyce

les dix petits nègres - Agatha Chistie (euh pardon, "ils étaient dix" - )

Commentaires

  • Bonjour Loïc.
    Puisque j'essuie les plâtres, je te dois, ainsi qu'aux visiteurs de ton blog, quelques mots d'explication concernant la liste que je t'ai proposée - et à laquelle j'aurais dû ajouter un indispensable 11ème, remarquable, incontournable roman : ce sont "Les chants de Maldoror", de Lautréamont.
    Maintenant, il faut que je confesse que grâce à ma profession d'Enseignant, j'ai très largement délaissé la littérature contemporaine vers 22 ans, il y a un demi-siècle de cela. Et pour deux raisons très simples à mes yeux : après l'immensissime Proust, plus aucun auteur n'eut grâce à mes yeux, - sauf Marguerite Yourcenar ; et surtout pour me permettre de plonger avec grande appétence dans tout ce qui se publiait en Histoire antique, dont essentiellement l'Égyptologie, en Histoire de l'art et en Philosophie ...
    Longue vie à ton blog ...

Écrire un commentaire

Optionnel