Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

conjugaison : la ou l'a. tentative d'explication

Je suis en train de perdre mon Français. Exemple, quand j'écris, je ne sais plus, s'il faut écrire l'a ou la. Ça me chagrine parce que j'ai toujours été intransigeant avec mes filles concernant les fautes d’orthographe.
Un de mes contacts devenue amie, on peut le dire a tenté une explication que je pose ici, au cas où, j'espère, d'autres que moi ont ce problème.
 
" l'a " c est le verbe avoir suivi d'un participe passé donc si y a un participe passé après c est que c est "l'a" exemple : il l'a donné, il l'a volé, il l'a pris et "l'" peut être remplacé par un autre pronom.... "la" c est avec le présent : il la donne il la vole il la prend... ça continue a être le même pronom mais élidé, avec l'apostrophe....
 
Pour clôturer, Mathilde de Bouillebec m'a dit que si j'avais un doute, il fallait que je voie si je peux remplacer la par les.
 
Sinon, ensuite, je demanderai quand on écrit "même" ou mêmes" quand y'a besoin car j'ai  cru que c'était un adverbe (mais pas toujours adverbe invariable). Et plus je lis et plus je me rends compte que je m'y perds. 
 
Shako

Écrire un commentaire

Optionnel